Razvan Marin, le nouveau quarterback du Standard
Le Standard a donc trouvé le remplaçant d'Adrien Trebel. Razvan Marin arrive du Viitorul, confirmant que le championnat roumain est à la mode en ce moment. Et lui aussi, comme Stanciu et Chipciu, est considéré comme un grand talent.
Razvan Marin a 20 ans et est considéré comme un des plus grands talents du football roumain. Titulaire indiscutable au Viitorul, il a fait forte impression dans le championnat roumain cette saison et est même devenu international roumain en octobre dernier - inscrivant au passage son premier but pour sa sélection nationale.
Marin est donc, clairement, en pleine explosion et intéressait tout naturellement plusieurs clubs étrangers, dont le Zenit Saint-Pétersbourg qui voyait en lui, probablement, le remplaçant idéal... d'Axel Witsel, ancien Standardman. Plutôt ironique. Car c'est bien à Liège que le Roumain poursuivra son évolution.
Il devra faire oublier Adrien Trebel et a, a priori, toutes les qualités pour le faire. Dans une analyse détaillée du joueur, le site Footballski, spécialisé dans les championnats des pays de l'Est, décrit ainsi Marin comme un "quarterback, dépositaire du jeu de son équipe", totalement ambidextre et doté d'une qualité de passes courtes et longues "largement au dessus de la moyenne". Un rapide tour de l'internet permet également de tomber sur de bien beaux buts inscrits par Marin, qui a l'air doté d'une lourde frappe.
Faire oublier les échecs roumains du Standard
Si le montant du transfert (2,4 millions) est moins extravagant que les 10 millions dépensés par Anderlecht pour s'offrir Nicolae Stanciu, ce qui devrait épargner à Marin une partie de la pression subie par son compatriote, le nouveau médian du Standard ne sera pour autant pas moins scruté. Car les dernières expériences roumaines chez les Rouches n'ont pas été brillantes, c'est le moins qu'on puisse dire.
On se souvient ainsi de George "Gicu" Grozav, présenté comme le "Cristiano Ronaldo des Carpates", appellation qui prête plutôt à sourire avec du recul même si le joueur a bien rebondi par la suite (au Petrolul Ploiesti, notamment); de George Tucudean, lui aussi présenté comme un grand espoir national et finalement énorme échec liégeois. Plus proche du profil de Marin, Adrian Cristea, milieu de terrain qui n'a jamais paru capable de se hisser au niveau belge.
Razvan Marin fera-t-il oublier ces échecs? Sa progression est en tout cas régulière ces derniers mois et la réussite (même relative concernant Stanciu) des deux transfuges roumains d'Anderlecht peut laisser les supporters du Standard optimistes. Tous voudront quoi qu'il en soit laisser le souvenir d'Adrien Trebel loin derrière...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot