Voici pourquoi Tottenham a signé Alderweireld: "Le meilleur complément à Vertonghen"
L'ancien chef du recrutement à Tottenham, qui a amené Toby Alderweireld à White Hart Lane, s'est expliqué sur les raisons qui l'ont poussé à jeter son dévolu sur le Diable Rouge.
Dans une nouvelle rubrique sur le site de Skysports, des recruteurs détaillent, point par point, les raisons ayant amené un club à transférer un joueur phare de leur effectif. Rob Mackenzie a tenu un rôle principal dans le recrutement à Leicester entre 2011 et 2015, aidant à mettre en place l'équipe championne d'Angleterre, avant de passer par Tottenham où il a participé à l'analyse de Toby Alderweireld.
"Quand j'étais chez les Spurs, nous avons analysé plusieurs profils afin de définir le meilleur partenaire pour Jan Vertonghen", explique-t-il. "Et il est vite apparu que le meilleur choix était Toby Alderweireld". Un choix qui, révèle Mackenzie, n'est pas forcément basé sur de meilleures statistiques mais sur une série de points décisifs. Tout d'abord, l'expérience du top niveau: "Alderweireld avait joué 20 matchs de C1 avec l'Ajax et l'Atlético, dont la finale elle-même en rentrant au jeu face au Real", souligne l'ancien scout. "De plus, il a participé à la Coupe du Monde avec la Belgique. Nous ne pouvions pas demander beaucoup plus".
La flexibilité de Toby a également joué un rôle. "Il n'allait pas avoir à s'adapter à la Premier League, et avait déjà joué à plusieurs postes: défenseur central, défenseur latéral et même milieu de terrain". Ensuite, sa fiabilité: "Alderweireld avait joué 90% des rencontres possibles avant de rejoindre Tottenham. Quand vous recrutez un joueur, vous voulez qu'il soit robuste et fiable. Nous ne nous sommes pas trompés puisqu'il a joué 96% du temps de jeu possible pour sa première saison chez les Spurs".
Ensuite, les statistiques défensives des équipes dans lesquelles a évolué Alderweireld. "Il a fait partie à deux reprises d'une équipe ayant encaissé seulement un but de plus que la meilleure défense du championnat (Ajax 2011-12 et Southampton 2014-15, nda). Nous avons conclu que ce n'était pas un hasard", dit Mackenzie.
La complémentarité avec Jan Vertonghen a évidemment elle aussi été un facteur déterminant. "Leur bonne relation précédente nous a permis de ne pas nous poser des questions quant à leur complémentarité", confirme Mackenzie. Et enfin, l'état d'esprit d'Alderweireld aura été le sixième point décisif: "Quand vous arrivez dans un club comme Tottenham, vous devez avoir une mentalité de gagnant. Quand il était à l'Ajax, Alderweireld a remporté quatre fois le championnat, deux fois la Coupe, une fois la Supercoupe; avec l'Atlético, il a remporté la Liga", détaille le recruteur. "Cela montre une habitude à gagner et à envisager la victoire".
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot