Dendoncker-Tielemans, le moteur de la machine anderlechtoise
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Depuis le début de la saison, René Weiler a décidé de confier sa terre du milieu à deux gamins de 19 et 21 ans. Complémentaires, les deux Anderlechtois pure souche se débrouillent plutôt bien et lorsqu'ils ne sont pas ensemble, la machine s'enraye.
Depuis le départ de Steven Defour, ce sont les deux gamins, Youri Tielemans et Leander Dendoncker, qui s'occupent de contrôler le jeu dans l'entrejeu anderlechtois.
Youri dans un style plus offensif et Leander plus défensif en couverture, les deux joueurs se complètent bien même s'il leur manque encore un brin d'expérience comme l'a expliqué Weiler après la victoire contre Gand. "Nous avons subi durant les 3/4 du match, nous avons aussi commis beaucoup de pertes de balle au milieu de terrain, mais c'est normal: mes joueurs sont très jeunes. Youri et Leander continuent d'apprendre."
Dans les chiffres, ça n'est pas flagrant mais quand même. Anderlecht a connu la défaite à cinq reprises cette saison. Sur ces cinq revers, il y en a trois où Youri et Leander n'étaient pas alignés côte à côte dans le milieu.
Tout d'abord contre Westerlo où Tielemans était absent (2-1) puis contre Waasland-Beveren quand Dendoncker a dû dépanner en défense et Badji l'a remplacé dans l'axe à côté de Tielemans. Résultat ? Défaite 2-1.
Enfin, lors de la dernière journée d'Europa League contre Saint-Etienne, Youri Tielemans avait été mis au repos et les Mauves s'étaient inclinés (2-3) après avoir mené 2-0. Bref, les deux jeunes adultes manquent encore un peu de métier mais lorsque l'un est aligné sans son complément, la machine est encore plus enrayée.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot