Le Bayern a-t-il coupé les ailes du RB Leipzig ?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
A égalité de points avec l'ogre bavarois à l'aube de la 16e journée de Bundesliga, Leipzig s'est fait corriger à l'Allianz Arena (3-0) mercredi soir. Un coup de massue pour le petit nouveau du championnat allemand ?
Leipzig est la véritable surprise de Bundesliga cette saison. Premier à égalité avec le Bayern (36 points) au terme des 15 premières journée du championnat allemand, le club créé il y a 9 ans seulement s'est incliné 3-0 à l'Allianz Arena mercredi soir. Une défaite qui s'ajoute à celle subie face à Ingolstadt il y a deux semaines.
Invaincu lors des 13 premières journées, Leipzig vient de connaître une deuxième défaite en trois rencontres. Un crochet du droit dont les hommes de Ralph Hasenhüttl devront rapidement se relever. Sur qui pourront-ils compter pour redresser la barre ?
Cinq joueurs à suivre à la loupe
Après 16 journées de championnat, quatre joueurs ressortent du lot et peuvent tirer leur équipe vers le haut afin d'éviter une chute libre lors de la seconde partie de saison. Forsberg, Gulacsi, Keïta, Werner et Orban ont les clés de la réussite de Leipzig en main.
Si le premier cité s'est fait exclure mercredi dès la 30e minute de jeu, il reste néanmoins l'homme fort du club. Le Suédois de 25 ans, acheté il y a un an du côté de Malmö, s'installe comme étant le réel dépositaire du jeu avec ses 9 passes décisives en championnat.
Comparé à Harry Kane, Timo Werner est l'avenir du football allemand. Du haut de ses 20 ans, Werner éclate au grand jour en Bundesliga grâce à ses 9 buts et quatre assists. Willy Orban est aussi un jeune allemand prodigieux choisi en début de saison pour porter le brassard de l'équipe. Véritable patron de la défense, Orban n'a pas manqué la moindre rencontre des siens cette saison.
Timo Werner
Leipzig peut également compter sur deux étrangers de qualité. Le Hongrois Péter Gulácsi, 26 ans, protège parfaitement les cages du club actuellement avec la 3e meilleure défense du championnat et cinq cleansheets alignées en 16 rencontres. Enfin, le Guinéen Naby Keïta, 21 ans, a terminé meilleur joueur du championnat autrichien la saison passée et se révèle comme l'un des médians les plus talentueux de sa génération.
Avec ce cocktail polyvalent et complet, Leipzig ne devrait pas se faire de soucis pour accrocher une place européenne au terme de la saison. Le titre sera toutefois compliqué à aller chercher...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot