Anderlecht s'impose à La Gantoise et revient dans le top 3
Les Anderlechtois l'ont emporté à La Gantoise ce jeudi, mais l'acteur du match aura été Monsieur Lambrechts. Il a expulsé très sévèrement Esiti alors que Gand était l'équipe la plus forte sur la pelouse. Un air de déjà vu dans le chef de cet arbitre.
C'est un vrai match de gala de Nöel qui se joue ce jeudi soir à la Ghelamco Arena entre La Gantoise et le Sporting d'Anderlecjt. Hein Vanhaezebrouck change plusieurs pions par rapport à la défaite de Saint-Trond: exit Van Der Bruggen, Thoelen, Taravel et Coulibaly, welcome Rinne, Neto, Saief, Simon et Foket. Du côté d'Anderlecht, Stanciu est sur le banc au profit de Chipciu qui revient de blessure.
Des Gantois dominateurs, avant le tournant du match
En ce début de rencontre, les Anderlechtois font illusion quelques minutes, mais c'est surtout La Gantoise qui domine de la tête et des épaules. Perbet tombe tout d'abord sur un Boeckx bien décidé à garder ses filets inviolés. Le gardien d'Anderlecht va ensuite manquer son dégagement, avant d'être sauvé par la barre, puis par Kara et ce par deux fois. Les Mauves et Blancs en ont plein les bottes.
Ce qui devait arriver arriva. Diabolique sur la gauche, Moses Simon trouve un Milicevic absolument seul au deuxième poteau, ce dernier ne manque pas l'occasion d'ouvrir le score (25', 1-0). Les hommes de Vanhaezebrouck sont récompensés, mais quelques minutes plus tard, ceux de René Weiler seront très bien payés lorsque l'inévitable Teodorczyk reprend de la tête un centre millimetré de Massimo Bruno (30', 1-1). Mais tout cela, c'est avant le tournant du match.
Monsieur Lambrecht se trompe
Le match est beau à regarder, mais l'arbitre de la rencontre va se tromper. En pleine course, Esiti chatouille les chevilles de Nuytinck. Le Hollandais a mal, Monsieur Lambrecht expulse le joueur gantois. Hein Vanhaezebrouck est furieux, à raison car la rouge est excessive. La fin de la première période se termine d'ailleurs dans le chaos, surtout à la rentrée aux vestiaires.
Bram Nuytinck, copieusement sifflé, ne peut continuer et doit laisser sa place à Uros Spajic après quelques minutes lors de la reprise. Les Gantois, même à dix, sont bien mieux dans la rencontre et la tête de Saief trouve le poteau du but via Boeckx. C'est pourtant Anderlecht qui va prendre l'avantage, profitant d'un mauvais dégagement de Nielsen et en comptant bien évidemment sur le sang-froid de son buteur Polonais (56', 1-2).
Alexandru Chipciu en pleine lumière
Les Buffalos ne se laissent pourtant pas démoraliser, et le jeu pratiqué par les joueurs locaux est plaisant, même en infériorité numérique. Moses est le roi sur son flanc, mais sa dernière passe ne vient jamais. Les Gantois touchent le poteau, alors que les Bruxellois ont de plus en plus d'espaces, et sur un contre, après avoir manqué plusieurs fois le but du K.O, Alexandru Chipciu s'en va décocher une frappe du gauche qui nettoie la lucarne de Rinne (74', 1-3). Gand va pourtant y croire jusqu'au bout, après un penalty généreux et marqué par Milicevic (85', 2-3), mais dans l'énervement général, le score est bien définitif.
Grâce à cette victoire, le Sporting d'Anderlecht reprend sa troisième place, à deux points du Club de Bruges. La Gantoise sort pour la première fois du top 6 depuis son titre de champion.