Où en sont les 'petits belges' de Premier League ?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Lorsque l'on aborde la Premier League en Belgique, les joueurs qui nous viennent directement à l'esprit ne sont autres qu'Eden Hazard, Kevin De Bruyne, Toby Alderweireld, Christiant Benteke, Jan Vertonghen, Simon Mignolet ou encore Thibaut Courtois. Mais quid des autres ?
Rassurez-vous, Jason Denayer se porte plutôt bien à Sunderland actuellement. Repositionné au poste de milieu défensif par David Moyes, le joueur prêté par Manchester City semble se donner un second souffle au Stadium of Light. En effet, après une blessure aux adducteurs, le Belge a été titularisé à quatre reprises en cinq rencontres de championnat.
Et les Black Cats se portent plutôt bien grâce à leurs trois succès en cinq rencontres. Un bilan positif qui tombe à pic après trois revers de rang en l'absence de Denayer. Si ça roule pour le Bruxellois, ce n'est pas vraiment le cas pour Januzaj qui tente de grappiller du temps de jeu tant bien que mal.
Alors qu'il avait bien démarré la saison avec cinq titularisations, il oscille entre le banc et des bribes de matchs depuis sa blessure encourue à la malléole. Avec 66 minutes de jeu à son actif depuis le 29 octobre, Adnan Januzaj doit faire face à la concurrence de Pienaar, Borini, Larsson ou encore Khazri. Fait notoire: le joueur prêté par Manchester United n'a toujours pas gagné cette saison avec Sunderland en championnat...
Kabasele en toute discrétion
Après n'avoir disputé que 60 minutes en 12 matchs de Premier League, Christian Kabasele semble retrouver espoir à Watford. Le défenseur central belge a en effet disputé une rencontre dans la peau d'un titulaire après avoir remplacé Kaboul, blessé, contre Stoke City. Buteur face à West Brom il y a deux semaines, Kabasele n'a joué qu'une seule minute le week-end dernier et doit faire face à une très forte concurrence en défense centrale avec des Kaboul, Prödl, Janmaat ou encore Britos...
Chadli doit batailler
Titulaire indiscutable avant une petite blessure qui l'a tenu écarté des pelouses lors des duels face à Leicester et Burnley (deux victoires pour West Brom, ndlr.), Nacer Chadli peine à retrouver sa place au sein du onze de départ de Tony Pulis. Pourtant apprécié par son coach, le Liégeois ne parvient pas à revenir de peur de chambouler la dynamique du groupe.
En effet, depuis la blessure de Chadli, West Brom n'a perdu qu'une seule fois en 5 rencontres, pour 3 victoires et un partage. Pulis l'a d'ailleurs récemment rappelé: "J'aime beaucoup Chadli, mais il faudra se battre pour retrouver sa place car les choses tournent bien actuellement". Le message a certainement été reçu 5 sur 5 par le Diable Rouge.
Le physique de Defour lui jouera-t-il des tours ?
Enfin, Steven Defour semble être le 'petit belge' se débrouillant le mieux chez nos voisins anglo-saxons. L'ancien du Standard et d'Anderlecht s'est directement installé au sein de l'entrejeu des Clarets. Seul bémol, son physique... S'il a débuté près de 90% des rencontres de Premier League, il n'en a par contre terminées aucune !
Un chiffre accablant pour un physique très (trop) fragile pour le championnat anglais. Sorti le week-end dernier dès la 55e face à Bournemouth, son entraîneur, Sean Dyche, avait déclaré au terme de la partie: "Seul le temps nous dira s'il s'adaptera définitivement au rythme". Rien de très rassurant donc...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot