Luc Misson: "C'est pire qu'à l'époque Bosman"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
L'affaire du Foot Leaks est en train de faire la Une de la plupart des médias européens, des joueurs de foot ayant trouvé la parade pour contourner les impôts. Cette situation préoccupe l'avocat Luc Misson, qui en avait pourtant connu d'autres avec l'affaire Bosman...
"C’est pire aujourd’hui qu’au moment de l’affaire Bosman, a fait savoir l'avocat Luc Misson dans les colonnes du quotidien Le Soir. L’ultralibéralisme a complètement triomphé. Et il y a eu ce coup diabolique de la Fifa, que je n’attendais pas : l’arrêt Bosman à peine prononcé, Fifa et UEFA en étendent l’effet au monde entier."
"Or, cet arrêt visait uniquement la libre circulation des joueurs de nationalité européenne au sein de l’Union européenne. Mais la Fifa a lancé une libre circulation mondiale, ce qui va faire la force des grands clubs des cinq grands pays (Angleterre, Italie, Espagne, Allemagne et France), qui vont faire un bond en avant incroyable."
"Forcément, ils ont les moyens, ils peuvent engager des joueurs de la planète entière. Ils deviennent donc de plus en plus impossibles à concurrencer. C’est une violation du droit de la Concurrence, qui implique que les entreprises qui doivent rivaliser ne peuvent pas être outrageusement dominées par d’autres. Avec, pour conséquence, que des footballs entiers ont disparus dans les plus petits pays."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot