Christoph Henkel : "Les jeunes belges ont plus de liberté"
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le directeur général de l'AS Eupen, Christoph Henkel, a un passé dans la formation. Il y a quelque temps, il était en effet responsable du centre de formation du club allemande de Cologne. Il compare la formation à l'allemande et à la belge...
"En matière d’infrastructures, l’Allemagne a consenti d’énormes efforts au cours des dernières années. Le budget annuel que le FC Cologne consacre à la formation est de 2,5 millions d’euros" a explique Christoph Henkel dans les pages de Sport/Foot Mag au moment de comparer la formation belge et l'allemande.
"Dans d’autres clubs, cela s’élève même à 5 ou 7 millions. Lorsque j’étais à Cologne, le centre de formation occupait 14 personnes à temps plein. Mais plus que les chiffres et les conditions, ce qui compte, c’est l’interaction entre les joueurs et les entraîneurs, ainsi que la qualité qu’on retrouve dans ces deux catégories."'
"En Belgique, sur le terrain, les jeunes ont davantage de liberté, cela leur permet de montrer leurs qualités individuelles. On encourage davantage les choix qu’en Allemagne et cela rend les joueurs meilleurs."
"En Allemagne, dès l’âge de 13 ou 14 ans, on les met dans un carcan, on travaille les automatismes. L’avantage, c’est qu’ils peuvent jouer très vite à un rythme élevé. Ces équipes atteignent donc un très haut niveau. En Belgique, on travaille moins cet aspect chez les jeunes."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot