Le sauvetage de Saint-Trond passera par le mercato...et Bezus
Photo: © photonews
Saint-Trond joue encore et toujours le bas du classement. Pourtant, les hommes de Leko jouent un football propre et organisé. Le mercato va devoir aider les Canaris à rester la tête hors de l'eau.
Avec seulement 13 points en 17 rencontres, Saint-Trond est actuellement classé à la quatorzième position en Pro League. Pas de quoi paniquer pour le moment au Stayen: les Canaris restent sur une qualification en Coupe de Belgique contre Malines et une victoire contre Mouscron à domicile (1-0), et le club n'a pas succombé à la facilité en virant Leko alors que les victoires se faisaient attendre.
D'ici la fin de l'année civile, les Hesbignons auront un calendrier très chargé: un déplacement à Courtrai, le match de Coupe de Belgique à Zulte Waregem, puis ce sera la visite de La Gantoise au Stayen, avant de terminer à Waasland Beveren et contre le Standard. Chaque point sera précieux, et ces rencontres pourraient être jouées sans l'entraîneur croate, lourdement suspendu suite à ses propos envers l'arbitre de la rencontre contre Bruges.
Depuis le début de la saison, les Limbourgeois semblent souvent en mesure de remporter leur rencontre mais ne perdent que sur des détails, souvent un manque d'efficacité devant le but ou ils paient cash une erreur défensive. Que manque-t-il donc à cette équipe pour vivre une fin de saison assez tranquille?
Pour les erreurs défensives, Ivan Leko semble avoir trouvé une parade en passant à trois derrière (Kotysch, Pulido et Ruben Fernandez) avec des ailiers de débordement. Au milieu de terrain, Stef Peeters est désormais accompagné par Pierrick Valdivia, qui apporte une présence physique. C'est à partir de là que ça se corse.
Roman Bezus, le milieu de terrain ukrainien, est un talent pur, mais pour le moment il n'est pas décisif et n'apporte pas ce qu'il doit apporter: des buts et des passes décisives. Introverti, ne parlant pas encore très bien l'Anglais, son adaptation est difficile mais on le sait: avec ce type de joueur, une étincelle peut mettre le feu à sa fin de saison.
Mais le réveil du numéro 10 de l'équipe ne sera pas suffisant: il faut aussi marquer des buts et les Canaris n'ont pas l'attaque la plus prolifique du Royaume (17 buts, Lokeren et Mouscron font moins bien avec 15 et 16 buts). Yohan Boli est certainement l'attaquant du club qui est le plus réaliste et le plus à même de transformer les occasions, mais l'ancien Verviétois est fragile et c'est compliqué de compter sur lui. Du côté de la direction de Saint-Trond, on doit le savoir et il est fort à parier qu'un attaquant est ciblé pour ce mercato hivernal.
Pour rester en Pro League, Saint-Trond devra compter sur le réveil de Bezus et sur l'arrivée d'un attaquant capable de mettre 7 ou 8 buts d'ici la fin de la saison. Sans cela, la D1B n'est pas loin.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot