Polokwane et Eymael sur la bonne vague
Sous la houlette de son coach belge, le club sud-africain déjoue tous les pronostics et se retrouve dans le haut du classement!
Les patronymes d'Ajax Cape Town, Mamelodi Sundows, mais surtout Orlando Pirates ou Kaizer Chiefs sont connus des amateurs de football en Belgique. Polokwane City moins. C'est dans ce club, habituellement classé dans la deuxième partie de tableau de l'ABSA Premiership, que notre compatriote Luc Eymael a déposé ses valises il y a maintenant quelques mois.
Une collaboration que l'on peut considérer comme une belle réussite puisque Polokwane est pour l'heure en quatrième position à six points du leader Cape Town. "Nous avons le plus petit budget de la ligue et sommes devant des clubs comme Orlando Pirates ou Kaizer Chiefs" nous explique Luc Eymael. "Il faut savoir que l'année dernière à pareille époque, le club n'avait que sept points" poursuit notre interlocuteur.
Avant de rejoindre l'Afrique du Sud, Luc Eymael a notamment coaché en République Démocratique du Congo (Vita Club), au Kenya (AFC Leopards) ou en Tunisie (Kairouan). "Nous pourrions même être encore mieux classés puisque nos adversaires ont égalisé à trois reprises dans les derniers instants du match, soit un manque à gagner de six points" expose Eymael qui prend du plaisir dans ce championnat.
"La PSL est la meilleure ligue dans laquelle j'ai coaché. Le niveau est très bon et les stades superbes" confie le Liégeois. Polokwane évolue d'ailleurs dans un stade ayant servi lors de la Coupe du Monde 2010 et disposant de plus de 40.000 places.
Le prochain duel est programmé le 14 décembre face à Chippa United, une formation classée dixième, mais qui vient de prendre la mesure de Kaizer Chiefs.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot