Urko Pardo: "En Grèce, lors de certains derbies, il y a déjà eu des morts"
Photo: © SC
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le Belge, Urko Pardo joue à l'Apoel Nicosie depuis 2011. Il a également porté les couleurs de l'Olympiakos. Le portier connait donc bien les ambiances chaudes des derbies.
En Grèce, pour éviter les conflits entre supporters, la règle est simple. "Les supporters des clubs adverses ne peuvent pas venir lors des derbies… Il y a eu des morts quand même! C’est pas super de jouer sans ses supporters mais on préfère cela à de telles dérives" déclare Urko Pardo le gardien belge de l’Apoel Nicosie, à la RTBF.
Il faut savoir qu’à Chypre et en Grèce, il n’est pas rare qu’un match se déroule à huis clos. "Tant en Grèce qu’à Chypre", poursuit Urko Pardo. "J’en ai vécu un. Les supporters de l’autre équipe ont envoyé un gros pétard et ont touché un de nos joueurs. Il a été blessé et le match a été arrêté… On l’a rejoué sur terrain neutre… Sans supporters. On l’a gagné."
Dans le championnat grec, des filets ont été placés entre les supporters et le gardien mais cela ne change rien pour Pardo. "Les projectiles passent au-dessus."
Le portier belge joue depuis 2011 à l’Apoel Nicosie. Les derbies entre l’Omonia et son club sont également très intenses. "Au début les derbies Apoel-Omonia se jouaient devant une moitié de stade partagé de moitié entre les supporters des 2 clubs. Aujourd’hui, c’est ¾ contre ¼."
Les supporters qui veulent aller voir ce genre de match doivent donner beaucoup de renseignements personnels. "Quand tu achètes un billet tu dois donner ton nom et ton numéro de carte d’identité… Il faut encore ajouter que les supporters sont filmés…", a-t-il conclu.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot