Le onze-type du derby wallon!
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Le Standard et Charleroi s'affrontent demain dans un derby wallon très attendu. Les deux équipes aligneront évidemment le meilleur onze possible; mais si on les mélangeait?
Gardien de but
Le Standard comme Charleroi ont la particularité d'avoir deux gardiens de but potentiellement n°1. Mandanda et Penneteau se sont longtemps disputés la place de titulaire, tout comme Gillet et Hubert; en ce moment, le vétéran l'a emporté au Sporting et le jeunot semble prendre une option au Standard.
Sur sa forme actuelle, Nicolas Penneteau nous semble toutefois le meilleur choix pour un "onze wallon", pour son expérience et ses prestations plus régulières cette saison que celles d'Hubert ou Gillet.
Défense
Difficile de passer à côté du duo axial liégeois: Alexander Scholz et Konstantinos Laifis forment peut-être la meilleure paire défensive de Belgique, alliant propreté dans les interventions, relances de qualité et apport offensif. Le Chypriote est probablement un des transferts les plus réussis de la saison et Scholz prend une belle ampleur dans le club principautaire depuis son arrivée.
Mais si l'axe est liégeois, les ailes, elles, seront carolos! Clinton Mata réalise pour le moment une saison plus que solide - s'attirant même les louanges... du sélectionneur national, qui regretta même le choix du natif de Verviers pour l'Angola! Si Francis N'ganga n'est pas toujours au même niveau à gauche, l'absence de réelle concurrence côté Standard nous fait opter pour un 50/50 dans le secteur défensif.
Milieu de terrain
Un schéma en 4-4-2 implique deux ailiers et deux milieux centraux. Côté Carolo, si Diandy réalise pour l'instant une excellente saison, c'est bien Damien Marcq, discret mais omniprésent et particulièrement fiable, qui prendrait place aux côtés du capitaine liégeois Adrien Trebel. Celui-ci, fort critiqué par ses supporters, reste un médian capable de faire basculer le jeu d'une transversale - ou d'une frappe lointaine, secteur de jeu où il est particulièrement performant.
Sur les flancs, pas de surprise: ce sont deux joueurs... absents demain qui ont notre préférence. Clément Tainmont et Mathieu Dossévi font partie des meilleurs joueurs de notre championnat. Largement au dessus du lot sur le plan technique, rapides et efficaces que ce soit à l'assist ou à la finition, tous deux manquent cruellement à leur équipe respective.
Attaque
Nous ferons ici une concession à la règle du 50/50. Difficile en effet de ne pas aligner de concert les deux attaquants du Standard, dans une forme étincelante, chacun dans son style. Orlando Sa, vrai renard des surfaces, pèse peu dans le jeu, au contraire d'un Ishak Belfodil n°10 de formation et à la technique impressionnante pour un joueur de son gabarit. Mais tous deux sont complémentaires et nous font laisser un David Pollet un cran en dessous sur le banc...
Une équipe qui tiendrait plus que probablement la route dans la course aux play-offs!
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot