Faut-il s'inquiéter pour Matz Sels?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Matz Sels, titularisé en EFL Cup, en a été éliminé avec Newcastle, perdant probablement ainsi une de ses seules opportunités de temps de jeu. Sa situation doit-elle nous inquiéter?
Matz Sels semblait avoir choisi la prudence en rejoignant la Championship plutôt que directement la Premier League. Dans un club de Newcastle certes ambitieux, mais moins exposé et qui lui laisserait la possibilité de prendre progressivement ses marques dans le football anglais, le champion de Belgique aurait selon la logique dû s'imposer.
Temps d'adaptation nécessaire
"Je crois vraiment que tout ira bien pour lui". Ces mots sont de Simon Smith, entraîneur des gardiens de Newcastle, qui s'exprime dans Chroniclelive. "Il faut que Matz s'adapte, parce que le goalkeeping en Belgique est très différent de l'Angleterre. Ca prend du temps", estime Smith. Si Simon Mignolet s'était quant à lui assez rapidement adapté à Sunderland, Thibaut Courtois avait été envoyé en prêt vers l'Espagne - même si, il faut le reconnaître, Courtois est un cas à part tellement talentueux qu'il est difficile de l'imaginer ayant du mal à s'adapter.
Toujours est-il que Sels, lui, piétine et est cantonné au banc, sans réellement profiter des occasions qu'il reçoit de se montrer. Ainsi son match en EFL Cup a-t-il été plutôt critiqué - même si Rafael Benitez a tenu à le défendre: "Je ne veux pas parler du gardien. Cette élimination est une responsabilité collective".
Reste que le sondage posté par Chroniclelive (et qui compte plus de mille votes) est clair: seuls 8% des votants voient en Matz Sels le gardien n°1 de Newcastle United, contre 63% pour l'actuel titulaire Karl Darlow. "Nous avons deux gardiens de buts internationaux, et le troisième est très bon aussi et veut du temps de jeu", détaille Smith. "Je suis ravi que Sels soit là. Nous avions besoin d'un nouveau gardien cet été". Mais Darlow n'a que 26 ans et est parti pour rester entre les perches des Magpies.
Pas étonnant donc que des rumeurs de retour en Belgique commencent à se faire entendre - d'autant que plusieurs clubs belges pourraient avoir l'usage d'un gardien de grande qualité, expérimenté et international belge. Mais une saison de Championship est longue... et les bons portiers restent suffisamment rares en Angleterre pour laisser espérer à Sels une porte de sortie qui ressemblerait moins à un échec.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot