La Coupe de Belgique, une affaire de grands

La Coupe de Belgique, une affaire de grands
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

La magie de la Coupe s'est un peu envolée hier avec les éliminations de Tubize et Geel. Il n'y a désormais plus de clubs des divisions inférieures en Croky Cup.

Les clubs des divisions inférieures auront vendu chèrement leur peau hier. Régis Brouard a bien failli prouver une fois de plus qu'il était un homme de coupe, frôlant l'exploit face à Ostende (3-4 et un but assassin de Siani à la 119e), tandis que Geel, club issu du troisième échelon de notre football, poussait le leader waregemois aux prolongations lui aussi après avoir fait tomber le tenant du titre, le Standard.

Pas de belle histoire

Mais comme toujours en Coupe de Belgique, tout se jouera finalement entre clubs de l'élite. Une situation qui laisse les supporters partagés. "C'est la manière plus que le fait d'être éliminés qui fait mal", nous déclare un supporter de Tubize. "Mais en Belgique, je crois qu'il n'y a pas la place pour qu'une petite équipe aille en finale comme en France".

Quelques éléments peuvent expliquer cette situation, toutefois. Premièrement, les déplacements plutôt courts auxquels sont soumis les grands clubs (quand ils doivent se déplacer!), qui rendent les rencontres de Coupe moins fatiguantes qu'en France et permettent peut-être aux clubs d'aligner plus de titulaires.

Ensuite, et peut-être surtout: contrairement aux petits clubs, les équipes de D1 entament la phase cruciale de leur championnat nettement plus tard. Perdre quelques points sur le chemin des play-offs est plus facilement oublié que dans la course à la montée - ou au maintien - dans une division inférieure, ce qui explique peut-être que beaucoup d'équipes de Jupiler League n'aient au final pas tellement fait tourner une fois venue l'heure du match de Coupe.

Le chemin le plus court vers l'Europa?

Enfin, la Coupe est "le chemin le plus court vers un trophée", nous déclarait récemment Dorian Dessoleil. Pour des clubs comme Charleroi ou Ostende qui ne caressent pas (encore) le rêve de remporter le championnat, remporter la Croky Cup a une réelle signification, sans parler de la qualification européenne directe particulièrement importante dans un pays comme le nôtre où les clubs se voient souvent imposer des tours préliminaires périlleux et épuisants. En Belgique plus qu'ailleurs, la Coupe est donc une affaire de grands...

Regrettez-vous l'absence de petits clubs en quarts de finale?

100%
0%
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news