Tant d'équipes fauchées en pleine ascension

Tant d'équipes fauchées en pleine ascension
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Le drame de Chapecoense a secoué le monde du football. L'histoire de cette petite équipe revenue des tréfonds du football brésilien jusqu'à la D1 et une finale de Copa Sudamericana s'est achevée en tragédie. Qui s'ajoute à une triste liste.

1949: Le "Grande Torino" n'est plus

En cette année 1949, le Torino domine plus que jamais le football italien. Les Toros ont remporté cinq championnats consécutifs dont un doublé coupe-championnat en 43 et fournissent à la Squadra ses meilleurs joueurs. Celle-ci alignera même 10 joueurs grenats en 1947 lors d'une rencontre face à la Hongrie.

Mais le 4 mai 1949, alors que le Torino FC revient d'une cérémonie du jubilé de José Ferreira à Lisbonne, une mauvaise visibilité amène leur avion à se crasher dans la Basilique de Superga. Il n'y aura aucun survivant et seuls trois joueurs restés à Turin en réchapperont, dont le futur joueur du FC Barcelone Laszlo Kubala. Le club au taureau ne s'en relèvera jamais. L'Italie en pleure encore.

1958: Les "Bubsy Babes" décimés

Le "drame de Munich" est survenu le 6 février 1958. A l'époque, Manchester United est une des meilleures équipes d'Europe - les Red Devils revenaient alors de Yougoslavie où ils s'étaient qualifiés pour la demi-finale de la Coupe des Champions aux dépens de l'Etoile Rouge de Belgrade.

Sir Bobby Charlton a survécu à l'accident de 1958

L'accident arrive alors que l'avion des mancuniens s'apprête à repartir après un ravitaillement à Munich. Le pilote ne parvient pas à redécoller à cause de la neige et s'écrase en bout de piste. Vingt personnes, dont vingt joueurs de Manchester qu'on appelait les "bubsy babes", du nom de leur entraîneur emblématique Matt Bubsy, y succomberont. Bobby Charlton, entre autres, y survivra. Il remportera la Coupe du Monde 8 ans plus tard avec l'Angleterre.

1987: L'Alianza Lima, déjà un drame en Amérique du Sud

L'accident de Chapecoense n'est pas le premier que connaît le football sud-américain. En 1987, l'équipe de l'Alianza Lima est la meilleure du championnat péruvien et compte en son sein quelques uns des joueurs les plus prometteurs de son pays. Elle sera toutefois fauchée alors qu'elle s'apprêtait à conquérir son premier titre national depuis dix ans...

Après une victoire 0-1 face au Deportivo Pucallpa, le vol de retour se passe bien mais un incident à l'arrivée force l'avion à effectuer un report d'atterrissage. L'avion s'écrasera en mer, volant trop bas. Toute l'équipe disparaîtra dans l'accident, qui fait 43 victimes. Parmi elles, un des attaquants les plus prometteurs du Pérou, Luis Escobar.

1993: La Zambie perd une génération dorée

La Zambie avait atteint les quarts de finale des JO de 1988, restait sur une demi-finale et un quart de finale lors de ses deux dernières participations à la CAN et entamait ses rencontres de qualification pour le Mondial 1994. Parmi la génération zambienne, un certain Charly Musonda Sr.

Charly Musonda Sr a miraculeusement échappé à un accident d'avion

Le père de l'actuel joueur du Bétis Séville n'est toutefois pas de la partie lors du premier match de qualification, un déplacement au Maroc. Musonda avait en effet privilégié un match important de championnat. Cette décision lui sauvera la vie: l'avion, victime d'un problème de moteur au retour, se crashera suite à une erreur du pilote - qui coupe les deux moteurs. Il n'y aura aucun survivant.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news