Leye fait du collectif l'atout premier de Zulte-Waregem: "C'est notre identité"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Mbaye Leye est un homme heureux: omniprésent durant la rencontre, il a retrouvé le chemin des filets. Il insiste surtout sur l'identité de Zulte-Waregem, basée sur son collectif.
Mbaye Leye a fait mal à Anderlecht. L'attaquant sénégalais a inscrit d'une belle tête le troisième but de ses couleurs, synonyme de victoire. "Je crois que c'est notre mi-temps la plus aboutie jusqu'à maintenant", souligne-t-il après la rencontre. "On a eu la chance de marquer très vite en début de deuxième période et après, ils ont eu plus de mal, ils ont pris un coup".
Anderlecht a toutefois posé problème aux hommes de Francky Dury en première période. "On a eu des difficultés, parce qu'ils alternaient entre 3 et 4 défenseurs derrière, et Hamalainen hésitait entre sortir sur Spajic ou rester en place pour couvrir Stanciu", détaille Leye. La solution était toute trouvée en seconde période, le Roumain étant sorti à la pause par René Weiler...
Notre identité, c'est le collectif - Mbaye Leye
Les automatismes, aussi, ont fait la différence. "C'est normal qu'il y ait plus de repères chez nous: c'est presque systématiquement le même onze, avec très peu de changements. On a une certaine stabilité, quand vous venez chez nous en semaine vous pouvez voir que le coach a une idée", explique Leye. "Il y a une organisation, une idée chez nous, c'est le collectif. C'est notre identité". Un collectif au service duquel s'est mis le Sénégalais durant ce match.
"Ca s'est senti, en fin de match, je n'arrivais plus à garder un ballon", sourit-il. "Les gens s'attendent à ce que je marque tout le temps et disent que je suis moins bien quand je ne score pas, mais je crois que c'est faux. Ici, je marque, mais je suis aussi important pour l'équipe", estime l'attaquant.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot