Fellaini, joueur clé pour Mourinho
Photo: © photonews
Certains l'aiment, d'autres non mais ce qui est sur c'est que José Mourinho lui l'apprécie. Marouane Fellaini occupe souvent une place de titulaire cette saison. Il faut dire que dans les anciennes équipes coachées par le "Special One", il y avait toujours un joueur de ce genre.
Le style Fellaini plait à José Mourinho. Cette saison, le Belge a joué 9 matchs sur les 11 possibles (dont 7 fois titulaire). Son rôle est toujours le même ; devant la défense, accompagné souvent d’un autre milieu défensif qui a plus de liberté Herrera, Pogba (sauf lors du dernier match face à Swansea où Fellaini a joué avec Carrick qui est également très défensif).
Certains trouvent cela bizarre que Marouane Fellaini soit titulaire cette saison. Mais en fait, quand on regarde les anciennes équipes coachées par Mourinho, il y avait toujours un joueur pratiquement du même style.
Porto, Chelsea, Madrid et Milan toujours le même style de joueur en milieu défensif
Quand il coachait Porto, Mourinho placait dans son milieu de terrain, un joueur très précieux, Costinha. Il n’avait pas le même physique que Fellaini mais il possédait le même rôle : empêcher les attaques adverses et donner le ballon à ceux qui sont censés faire le jeu (à l’époque Deco à Porto).
A Chelsea, le Special One avait positionné le rugueux Michael Essien devant la défense. Le Ghanéen était un joueur qui comme Fellaini comptait beaucoup sur son physique pour faire la différence. Il lui arrivait également souvent de commettre des petites fautes pour empêcher les adversaires d’avancer mais en prenant rarement des cartons (Fellaini est déjà à 4 cartes cette saison alors que les saisons précédentes, il n’en avait pris que 5 maximum).
En Italie, c’était Motta qui était positionné devant la défense. Il possède un physique moins impressionnant que le Belge et "a plus de football" mais lui aussi n’hésitait pas à faire des fautes quand il le fallait (son rôle au PSG a changé depuis).
Au Real Madrid, le Portugais possédait Lassana Diarra et ce même Michael Essien qu’il avait fait venir de Chelsea. Diarra avant d’être le joueur élégant qu’on connaît aujourd’hui à Marseille était un milieu défensif qui n’hésitait pas à commettre des fautes pour arrêter son adversaire. Il ne possède pas le physique de Fellaini mais son but sur un terrain restait le même que celui du Belge, stopper à tout prix l’adversaire, sans prendre de carte.
Enfin lors de son retour à Chelsea, Mourinho avait positionné Matic à côté de Fabregas comme il fait aujourd’hui avec Fellaini à côté de Pogba ou Herrera. Le Serbe a le même physique que l’ancien du Standard, il est aussi rugueux mais possède un peu plus d’aptitudes techniques que le Belge.
Si Mourinho reste à Manchester United et qu’il décide de ne pas faire de transfert, logiquement Fellaini devrait conserver sa place de titulaire. Le portugais affectionne beaucoup trop ce style de joueur que pour s’en passer.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot