Aad De Mos: "Il faut oser jouer de façon plus réaliste"
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Ancien entraîneur à succès dans le championnat belge, Aad De Mos s'est reconverti depuis quelque temps en consultant à l'avis très apprécié que ce soit aux Pays-Bas ou en Flandre. Selon lui, les Néerlandais ne doivent plus jouer comme à l'époque où leur effectif était rempli de stars...
"Ça discute et ça débat énormément chez nous, explique Aad De Mos à L'Avenir en parlant de la manière dont les Pays-Bas doivent jouer. Nombreux sont les 'experts' qui continuent à dire que nous devons jouer comme si nous avions beaucoup de talent. Selon moi, il faut oser jouer de façon plus réaliste, oser changer d’option de jeu. Mais ça signifie une révolution culturelle."
"La formation chez nous pousse à éviter les duels, à multiplier les passes. Ça donne souvent un jeu très ennuyeux. Moi qui suis le championnat belge, je surprends toujours mes compatriotes en disant que chez vous, même quand un match est mauvais, il y a quand même quelque chose à voir: le combat, les duels, des mecs qui se battent."
"Nous, on continue à penser que tu gagnes des matches sur base de la possession de balle. On a vu lors de l’Euro que tu gagnes aussi avec 30% de possession de balle, comme le Portugal contre la France. Mais je ne nous vois pas changer notre fusil d’épaule car il faut aussi les joueurs qui sont habitués à jouer de cette façon. Du coup, oui, la seule conclusion qui s’impose est que le football ne sait plus où il en est aux Pays-Bas. En résumé: pas assez de qualités offensives ni de solidité défensive."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot