Thomas Meunier progresse, entre banc et coups d'éclats
Photo: © photonews
Thomas Meunier a inscrit un des buts de l'année en Ligue des Champions. Un but venu d'ailleurs qui symbolise bien la saison de Thomas: il s'y passe toujours quelque chose.
Il n'est pas toujours titulaire, mais son temps de jeu est nettement supérieur à ce qu'on attendait. Il n'est pas toujours le plus en place défensivement, mais arrive à impressionner par ses énormes qualités offensives et ses gestes inspirés.Thomas Meunier réussit ses débuts avec le Paris Saint-Germain, c'est une certitude.
Du spectacle, toujours du spectacle
Quand Meunier a débarqué à Paris, il était annoncé réserviste systématique, cireur de banc. On peut aujourd'hui se dire une chose: derrière son arrivée, loin d'être bling-bling (même pour un Diable Rouge titulaire à l'Euro), était pensée en fonction de Serge Aurier. De ses polémiques, certes, mais surtout de son physique fragile, qui implique que l'ancien brugeois obtienne de nombreuses occasions de jouer.
Mais l'arrivée de Meunier était également pensée en fonction d'un profil: celui d'un joueur spectaculaire. Formé en tant qu'attaquant, Thomas a une technique d'une qualité impressionnante pour un joueur de sa carrure et un style de jeu spectaculaire, taillé pour le PSG et son projet hollywoodien. Ce n'est pas un hasard si Meunier cite parmi ses influences son concurrent, Aurier: tous deux ont un style de jeu comparable, tout en puissance, physique mais aussi technique.
Et depuis son arrivée, le Diable confirme qu'il peut faire le show. Dès ses débuts et son doublé face au Real Madrid en match de préparation, à vrai dire.
Le meilleur est à venir
Le but stratosphérique de Meunier était accompagné cette fois d'une bonne prestation dans les autres aspects du jeu, ce qui n'a pas toujours été le cas. Défensivement, quelques erreurs lui sont encore trop souvent reprochées, comme lorsqu'il coûte un but à son équipe face à Saint-Etienne.
Son temps de jeu lui permet d'engranger de l'expérience au plus haut niveau, ce qui lui manquait à Bruges
Sur le plan défensif, il est probablement encore un cran en dessous de Serge Aurier. Mais il est de plus en plus à l'aise à l'arrière droit, où il s'est également imposé chez les Diables, et son temps de jeu plus que correct lui permet d'engranger de l'expérience à ce poste au plus haut niveau - ce qui lui manquait à Bruges. Nul doute que le meilleur est à venir pour lui, surtout avec le départ de Serge Aurier pour la CAN.
Tant qu'il progressera à ce rythme, rappelant ses qualités à chaque coup d'éclat, on est en droit ne pas s'en faire pour lui...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot