Lutte intense pour le maintien jusqu'à la trêve
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Six équipes sont engagées dans un combat acharné pour leur maintien. Six équipes pour une place, c'est énorme. Les écarts étant si minimes (1 point entre le 11e et le 16e), le calendrier risque bien d'avoir un rôle prépondérant.
Jusqu’à la trêve hivernale, il reste 10 matchs à jouer (9 pour Lokeren). 30 points à prendre qui pourraient déjà décider l’avenir de certains. Mais tous les programmes se valent-ils ? Observons ça de plus près.
Mouscron - 11e, 10 points
Pour les Hurlus, demain sera un jour important. Mouscron se déplacera à Waasland-Beveren, un adversaire direct. Ensuite, cela s’annonce corsé. Réception de Courtrai (meilleure attaque), déplacement au Standard, réception de Gand, déplacement à Anderlecht.
La 15e journée offrira à un nouveau un duel face à un autre candidat au maintien : Saint-Trond. Suivra ensuite la réception de Malines puis un déplacement à Charleroi. L’année civile se terminera par la réception du Club de Bruges et, surtout, un déplacement à Westerlo.
Lokeren - 12e, 10 points
Défait hier par Ostende (1-2), Lokeren a confirmé sa méforme et a vu Georges Leekens être remercié ce matin. Ce week-end, les Waeslendiens se déplaceront à Eupen puis recevront Malines avant la trêve internationale. Suivra ensuite un déplacement à Charleroi et la venue de Saint-Trond.
Décembre commencera avec deux matchs compliqués : Déplacement à Genk et venue de Zulte. Enfin, Lokeren aura deux matchs très importants sur les trois derniers : déplacement à Westerlo le 16 décembre et venue de Waasland-Beveren le 26/12. Entre les deux, un délicat voyage à Sclessin.
Eupen - 13e, 10 points
Après leur long déplacement à Courtrai ce soir, les Pandas joueront deux fois de suite à domicile contre Lokeren et Saint-Trond. Des matchs à ne pas louper. Ensuite, déplacement à Genk avant de terminer novembre avec la venue de Westerlo. Les prochaines semaines seront donc capitales.
Car le mois de décembre sera lourd pour le promu. A Malines, Charleroi, A Anderlecht, Club de Bruges, à Ostende. Un mois où prendre des points risque d’être compliqué même si au premier tour, l’Alliance avait pris 4 points contre ces adversaires-là.
Saint-Trond - 14e, 9 points
Ce soir, les Canaris reçoivent Zulte-Waregem. Un match qui ne s’annonce pas évident. Et dans quelques jours, c’est Charleroi qui viendra au Stayen. Ensuite, déplacement à Eupen avant de recevoir le Club de Bruges. Saint-Trond ira ensuite à Lokeren puis accueillera Mouscron.
Les deux semaines suivantes seront chaudes avec un déplacement à Courtrai suivi de la réception de Gand. Saint-Trond terminera l’année 2016 par un déplacement au Standard précédé par un match à domicile contre Waasland-Beveren.
Westerlo - 15e, 9 points
Les semaines qui arrivent pour Westerlo ne seront pas simples. Outre le déplacement à Bruges ce soir, les Campinois iront ensuite à Genk, recevront Zulte puis iront à Ostende. Et après un nouveau déplacement à Eupen (le 4e en 5 matchs !), ce sera la venue de Gand et un déplacement au Standard.
2016 se terminera avec la venue de Lokeren, un déplacement à Westerlo et la réception de Courtrai.
Waasland-Beveren - 16e, 9 points
Après la venue de Mouscron ce soir, les hommes de Vreven (s’il est encore là), recevront Anderlecht puis se déplaceront à Gand. La suite n’est pas meilleure malgré deux nouveaux matchs à domicile (4 sur les 5 prochains matchs, l’inverse de Westerlo) : Courtrai puis Charleroi.
Avant de souffler un peu ? Ou pas. Déplacement à Zulte puis venue de Genk. Suivra ensuite un déplacement abordable à Malines avant de jouer deux concurrents directs : Saint-Trond puis à Lokeren.
Bilan
Une chose est sûre, les calendriers n’ont pas tous le même équilibre. Celui de Westerlo est particulièrement périlleux, notamment avec ses 4 déplacements lors des 5 prochains matchs contre toute une série de gros clubs. Un peu comme Waasland mais qui jouera lui souvent au Freethiel.
Eupen a une fin octobre et un mois de novembre largement abordable et devra faire le plein de points. Car décembre sera un chemin infernal ! Mouscron aura également une série chaude comme il faut.
En revanche, Saint-Trond et Lokeren sont ceux qui affronteront le plus de candidats au maintien. 4 sur 5 possibles dans les prochaines semaines. Un avantage mais attention à ne pas se louper !
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot