Le bilan négatif des Belges ces dernières années en Ligue des Champions
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Avec deux revers consécutifs face à Leicester (0-3) et à Copenhague (4-0), le FC Bruges est actuellement en train de manquer complètement ses débuts en Ligue des Champions. Qu'ils se rassurent, ce ne sont pas les seuls Belges à avoir connu telle mésaventure...
2011-2012: le Racing Genk coule à domicile
Fort du partage accroché à l'ancienne Cristal Arena face à Valence (0-0) dès l'entame de la compétition, le Racing Genk a cru pouvoir tirer son épingle du jeu dans un groupe très relevé avec encore Cheslea et le Bayer Leverkusen. Il n'en fût finalement rien puisque les hommes de Mario Been vont ensuite s'écrouler en dehors de leurs bases à deux reprises.
D'abord en se prenant une véritable claque 5-0 à Stamford Bridge, avant de prendre une leçon de réalisme et de football au Bayer Leverkusen (2-0). Si les Limbourgeois ont continué à prolonger leur invincibilité à domicile face aux Blues (1-1) grâce à Jelle Vossen, ils vont encore s'avouer vaincu au Mestalla 7-0. Une lourde défaite qui plombe le moral du Racing et entérine les minces chances de qualification du club belge.
2012-2013: Le Sporting d'Anderlecht débute avec 1 point sur 9
Comme pour le Racing Genk, le Sporting d'Anderlecht débute bien sa campagne européenne 2012-2013 en accrochant un bon point sur la pelouse de San Siro (0-0). C'est après que les choses se sont compliquées... Au Parc Astrid face à Malaga, les Mauves coulent sous les assauts espagnols et s'inclinent lourdement 3-0.
Face au Zénith, en terres russes, deux semaines plus tard, les Bruxellois se battent comme des morts de faim mais ne parviennent pas à éviter la défaite 1-0. Un bilan d'un point sur neuf au terme de la phase aller qui place les Anderlechtois derniers du groupe. Lors des matchs retour, Anderlecht accrochera quatre points et sauvera l'honneur en accrochant sa seule victoire face au Russes 1-0.
Une campagne marquée par le but stratosphérique de Mexès. Même lui se demande encore comment il a pu rentrer une telle tentative...
2013-2014: On prend les mêmes et on recommence
Espérons que les Brugeois ne vivent pas les mêmes débuts qu'Anderlecht lors de sa campagne 2013-2014... Les Mauves n'avaient clairement pas fait le poids dans un groupe composé du Paris Saint-Germain, de Benfica et de l'Olympiacos. Avec un zéro pointé après trois matchs (défaites 2-0 à Lisbonne, 0-3 face aux Grecs et 0-5 face à Paris), les Bruxellois ont toutefois sauvé l'honneur en ramenant l'unique point de leur campagne de Paris (1-1).
Tellement surclassés, les supporters du Sporting d'Anderlecht n'avaient pas hésité à applaudir la star suédoise, auteur d'un quadruplé ce soir là.
Les Mauves se consoleront toutefois avec une campagne 2014-2015 réussie. En effet, ils sont parvenus à terminer 3e d'un groupe composé de Dortmund, d'Arsenal et du Galatasaray. Pas facile facile la Ligue des Champions pour les petits poucets belges...
2015-2016: La Gantoise sauve l'honneur des Belges
Personne n'a évidemment oublié la formidable épopée européenne de La Gantoise la saison dernière. Tombé dans le groupe H aux côtés de Valence, du Zénith et de Lyon, les Gantois de Vanhaezebrouck s'extirpe du groupe à la 2e place avec un total de 10 points (3 victoires, 1 partage et deux défaites). Leur parcours s'arrêtera cependant au stade des 1/8e de finale face à un Wolfsbourg bien trop fort... (2-4 au total des deux rencontres).
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot