Les maths le prouvent: le Standard est avantagé par les arbitres
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
D'après une étude menée par des chercheurs de l'Université de Gand, le Standard de Liège serait le club qui profiterait le plus des erreurs d'arbitrages.
On dit souvent qu’à la fin de la saison, les erreurs d’arbitrages en faveur et en défaveur des clubs s’équilibrent. Apparemment ce ne serait pas le cas. Deux chercheurs de l’Université de Gand ont analysé 1477 matchs sur une période allant de 2010 à 2015 et ont constaté qu’en moyenne le Standard bénéficiait de 25 erreurs en sa faveur par saison. Anderlecht est deuxième du classement avec 24 fautes d’arbitrages leur profitant par saison.
Le plus malchanceux de ce classement serait le Club de Bruges avec une moyenne de 32 erreurs d’arbitrages en sa défaveur chaque saison. Le Standard quant à lui n’en subirait "que" 20,5 et Anderlecht, 22,7.
Enfin, si l’on effectue la balance entre les erreurs d’arbitrage en faveur et en défaveur, c’est le Cercle de Bruges qui obtient le meilleur ratio devant Eupen et Mouscron. Donc quand l’arbitre vous aide, ce n’est pas forcément une bonne chose.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot