Dante Brogno : "Les joueurs ont bien assimilé ce que je voulais"
Avec un bilan de 14 points récoltés lors des 6 premières journées de championnat, Liège est dans le très bon. De quoi ravir son entraineur, Dante Brogno.
"Le début de saison est excellent, mais il y a toujours mieux que l'excellence. Je reste un éternel insatisfait", sourit Dante Brogno au moment d'évoquer avec nous le début de saison de son équipe.
"Le bilan est positif mais il ne faut pas tomber dans l'euphorie. Les joueurs ont bien assimilés ce que j'attendais d'eux. Il ne faut pas oublier que par rapport à l'an dernier, il y a 50 ou 60% de nouveaux joueurs. On a une demi-nouvelle équipe", note-t-il avec grand plaisir. "Tout s'est imbriqué très rapidement mais il fallait que ça aille vite."
Solide défense
Là où le changement par rapport à la défunte saison est le plus marquant, c'est dans le secteur défensif. En 6 matchs, les "Sang et Marine" n'ont encaissé que 8 buts dont 3 sur pénaltys. "Aucun ne résulte d'un tacle ou d'un coup... Ca me déçoit. Je n'ai rien dit sur les deux premiers (ndlr : contre Solières et à Givry) mais ici, Namur aurait pu jouer 3 jours sans marquer. C'est triste" peste-t-il en pointant du doigt le corps arbitral.
Malgré tout, la défense tient désormais la route. "C'était une priorité pour moi. Dès le départ, j'ai voulu corriger ça. On défend à 11. On se doit d'être solidaire et pas spectateur. Mais, pour être honnête, je trouve qu'on encaisse encore trop (rire)", explique l'ancien joueur du Sporting de Charleroi.
Une attaque qui cartonne
Devant, avec une moyenne de trois buts marqués par match, Liège est en forme. Avec notamment un Dylan Lambrecth du feu de dieu. "Il a facile pour le moment mais c'est aussi parce qu'il y a autour de lui une mise en place qui permet de lui amener des ballons. Nos gars savent amener le danger. Offensivement, on a de bonnes armes", se réjouit-il.
Qu'on laisse d'abord Dylan faire une saison pleine puis on verra
Et le T1 d'évoquer ensuite les rumeurs de transferts autour de son buteur. "Il n'y a rien de concret. Qu'on le laisse d'abord faire une saison pleine puis on verra. Il y a 3 mois, Dylan avait peu de possibilités. Liège lui en a donné une. Il fait des efforts, a perdu du poids, a beaucoup travailler. Le club en profite et lui aussi. Mais qu'on le laisse travailler", demande-t-il.
Comme un poisson dans l'eau
Depuis son arrivée, Dante Brogno se plait à Liège. "L'atmosphère est excellente", assure-t-il. "Le positivisme règne dans le club. On sent que tout le monde veut avancer. Tout le monde donne le max pour avoir de meilleures conditions de travail. C'est agréable. Sincèrement, rien ne me déplait ici car tout le monde est positif et disponible !"
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot