Quel retour pour Laurent Ciman?

Quel retour pour Laurent Ciman?
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Laurent Ciman est de retour dans le noyau des Diables, trois mois après un Euro qui l'a laissé amer. Le défenseur de l'Impact Montréal aura-t-il un rôle à jouer dans la Belgique de Roberto Martinez?

Bien évidemment, si Laurent Ciman est aujourd'hui de la partie, c'est suite aux absences combinées de Vincent Kompany et Thomas Vermaelen, voire même de Björn Engels. Et pourtant, le voir débarquer chez les Diables prouve que Roberto Martinez n'a pas fait une croix sur le défenseur actif en MLS. Mieux: Ciman a eu préséance sur un Jason Denayer relégué en Espoirs et sur Leander Dendoncker qu'on citait abondamment.

L'expérience et le rythme valorisés

C'est l'expérience qui a convaincu Roberto Martinez de reprendre Laurent Ciman. L'expérience et, surtout, le rythme de jeu. L'Espagnol l'a encore rappelé récemment en conférence de presse: Lolo a joué le maximum de minutes possibles en Major League Soccer depuis la fin de l'Euro, ce qui fait de lui le défenseur central belge le plus en forme derrière le duo (indéboulonnable en équipe nationale aujourd'hui) Vertonghen-Alderweireld.

De là à imaginer Laurent Ciman titularisé demain, il n'y a qu'un pas qui ne nécessite pas forcément beaucoup d'imagination. En effet, Nicolas Lombaerts, qu'on imaginerait favori dans d'autres circonstances pour intégrer une défense à trois (dans le cas d'une défense à quatre, il serait certainement réserviste) aux côtés du duo des Spurs, n'a pas joué beaucoup depuis le début de saison, tandis que Christian Kabasele, le seul autre défenseur central dont dispose Martinez (hé oui!), est complètement sorti du radar à Watford.

Si Ciman n'est pas le plus talentueux des défenseurs belges et que le niveau de la MLS a déjà été raillé (parfois de façon excessive), il avait tenu son rang face à l'Italie et garde un goût amer en bouche lorsqu'on évoque avec lui le match perdu sans lui face au Pays de Galles. Le match face à la Bosnie-Herzégovine est un nouveau chapitre pour lui. Le retour des blessés pourrait bien le remettre dans l'ombre par la suite; en attendant, il pourrait saisir sa chance...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news

Les plus populaires

WC Qualification (Europe)