Pierre François détaille les cas dans lesquels la vidéo pourra être utilisée
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
La vidéo pour aider l'arbitrage, c'est au programme. Les récentes polémiques ont probablement accéléré le mouvement, mais les instances s'y emploient depuis un certain temps. Pierre François explique ce qui est prévu.
Le directeur général de la Pro League a répondu à une question que beaucoup se posaient au sujet de la vidéo: dans quels cas sera-t-elle utilisable?
Quatre cas précis
"Il y aura un video referee qui ne pourra intervenir que dans des cas bien précis", explique François à la RTBF. "Premièrement, en cas de but. Deuxièmement, en cas de faute directe sanctionnable directement et que l'arbitre n'aurait pas vue. Troisièmement, pour déterminer s'il y a penalty. Et enfin, en cas de substitution de joueur quand il y a carton (comme lors de Genk-Malines ce week-end, Nda)".
L'arbitre aura également le droit de consulter lui-même les images: "Le référé principal peut choisir de suivre directement l'avis de l'assistant dans son oreillette ou de consulter la vidéo", confirme Pierre François. De même, "il reste le patron du match et aura le dernier mot".
Pierre François estime que l'installation de l'arbitrage vidéo, qui prendra un peu de temps ("Il faut former les video referees et leur fournir le matériel adéquat"), pourrait être envisageable pour les play-offs 2 de cette saison.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot