Le désamour du Standard pour ses jeunes gardiens
Photo: © Photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Il fût un temps où le Standard était réputé pour la formation des gardiens. Jean Nicolay, Christian Piot, Michel Preud'homme ou encore Gilbert Bodart sont autant de noms qui ont marqué le club liégeois comme le football belge. Mais aujourd'hui, la donne est bien différente.
Il y a un an, les prestations jugées insuffisantes de Thuram avait permis à Guillaume Hubert de prendre place dans les buts. Le jeune portier, formé sur les hauteurs de Liège à l’Académie RLD, avait convaincu et s’était montré à la hauteur malgré son jeune âge. Seulement, en janvier, la direction faisait venir Victor Valdes. Coup marketing intéressant, l’Espagnol avait poussé Hubert sur le banc sans vraiment convaincre. Et en juin, c’est Jean-François Gillet (37 ans et formé au club, tout de même) qui est arrivé.
Pour Hubert, un départ fût un moment envisagé mais il s’est finalement décidé (par manque d’offres concrètes ?) à rester comme doublure du troisième gardien des Diables lors du dernier Euro. Une situation qui ne le satisfait pas vraiment. Une situation que d’autres, avant lui, ont aussi connue.
Dimitri Habran
Au début des années 90, il y a un monument indéboulonnable entre les perches du Matricule 16 : Gilbert Bodart. Alors quand Dimitri Habran débarque en équipe première, autant dire que la tâche est compliquée. Prêté plusieurs saisons dans des clubs de la région (Tilleur-Liège, Prayon, Montegnée, Andenne), il revient quand Bodart n’est plus là. Mais à sa place, c’est Vedran Runje, autre légende vivante du club qui est arrivé.
Habran patiente quelques années dans l’ombre avant d’être prêté à Malines pour 6 mois. Il s’y fait un nom et revient, encore, au Standard. Quelques matchs à la place de Carini avant de définitivement retourné sur le banc. Suivront Ostende, la Grèce, Maastricht et plusieurs clubs liégeois de divisions inférieures.
Jean-François Gillet
Equipier de Habran lors de la saison 1998-1999, Gillet n’a alors que 19 ans. Quelques matchs disputés malgré tout mais le manque de confiance en lui et la possibilité d’être titulaire à l’étranger le pousseront à plier bagages. Direction Monza avant d’écrire sa plus belle histoire avec Bari pendant une décennie.
Après un retour en Belgique à Malines l’an dernier, Jean-François Gillet est donc revenu au Standard cette année pour s’y imposer comme titulaire. 17 ans après. Comme quoi, dans la vie, il faut savoir patienter.
Jeremy De Vriendt
Intégré au noyau A en 2004, le jeune Namurois ne parviendra jamais, en 5 ans, à réellement s’imposer dans les cages liégeoises. D’abord barré par Runje puis Renard, Espinoza ou encore Bolat, il disputera 5 matchs officiels pour les Rouches.
Parti ensuite à Malines, il écumera les divisions inférieures passant par la D2, la D3, la Promotion. Peut-être le gardien n’avait-il tout simplement pas le niveau pour s’imposer.
Anthony Moris
Longtemps présent comme troisième ou deuxième gardien, Anthony Moris doit attendre la saison 2011-2012 pour disputer ses premiers matchs. Sans être exceptionnelles, ses prestations ne sont pas non plus mauvaises. Assez jeune, le Belgo-luxembourgeois (qui choisira finalement le Luxembourg) fait part de son impatience dans les médias.
Prêté à Saint-Trond, il ne réussit pas à s’y imposer et quitte alors les Mosans en 2014 pour Malines. Derrière les casernes, l’histoire se répète pour le joueur qui continue à faire banquette sauf cette saison. Mais sans grande réussite.
On pourrait également encore cité des joueurs comme Laurent Henkinet ou Hendrik Van Crombrugge qui ont cependant su rebondir ailleurs.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot