Analyse Charleroi: passer à deux avants pour combler le manque de créativité
Depuis le début de la saison, le Sporting de Charleroi et Felice Mazzù se sont cherchés un numéro 10. Toutes les options ont été essayées, sans beaucoup de réussite. Alors la solution passera certainement par un changement de système.
Dans ce système de jeu en 4-2-3-1 (ou en 4-3-3 selon l'humeur), la présence d'un numéro dix dans le triangle du milieu de terrain est essentielle. Cette saison, au Sporting de Charleroi, beaucoup s'y sont cassés les dents. Il y a eu Sotiris Ninis et Cristian Benavente mais les deux joueurs ont le même problème: ils manquent de régularité.
Djamel Bakar, l'ancien joueur de Monaco et de Montpellier, a même été place à cette position. Le Comorien a beaucoup donné, s'est beaucoup dépensé, mais ce n'est pas sa position naturelle et il a encore besoin d'adaptation. Quand au pauvre Enes Saglik, sa blessure au genou l'empêche de défendre sa position.
Ce samedi, sur la pelouse de Zulte Waregem, Cristian Benavente a été un peu perdu dans ce milieu de terrain des Zèbres et Felice Mazzù a su prendre la bonne décision: le sortir, faire entrer Baby qui est allé se positionner à droite, pendant que Fall s'en allait en pointe forcer un penalty. On est donc en droit de se demander si ce système de jeu ne serait pas la bonne solution pour battre le CLub de Bruges dans deux semaines.
En effet, placé en pointe, Fall aime la profondeur et serait un bon complément à Chris Bedia, ce dernier aimant décrocher. De plus, la défense Brugeoise est facilement mise en difficultés lorsque son adversaire cherche cette sainte profondeur. Cela permettrait aussi aux Zèbres de jouer un jeu plus direct et de porter le danger encore plus vite devant le but adverse.
Le vendredi 14 octobre, Felice Mazzù fera certainement le bon choix contre l'équipe de Michel Preud'homme. Reste à savoir lequel.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot