Le Standard ? Une équipe moyenne

Julien Denoël
| 0 réaction
Le Standard ? Une équipe moyenne

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Contre Anderlecht, le Standard a subi sa deuxième défaite de la saison en championnat après Zulte-Waregem. Une défaite qui fait mal surtout dans la manière. Car, jamais, les Rouches n'ont semblé en mesure d'inquiéter réellement leur rival.

Défaite à Zulte-Waregem, partage face à Charleroi et à Bruges, défaite contre Anderlecht. Contre les équipes candidates au top 6, il n’y a que Genk que le Standard a réussi à vaincre. Un bilan délicat pour une équipe qui a affiché ses ambitions : le top 3.

Si contre Zulte la mentalité affichée était catastrophique, lors des autres rencontres, elle fût irréprochable. De l’envie, un jeu tourné vers l’avant et une belle domination. Mais, à chaque fois, cela s’est révélé infructueux. 0 but marqué contre Charleroi et Anderlecht, 2 buts bêtement encaissés à Bruges.

Il manque ce petit truc

Avec un peu plus de réussite, le Standard aurait dû remporter ces trois rencontres. Mais, comme contre l’Ajax jeudi dernier, dominer n’est pas gagner. Si les Rouches remontent la pente, il leur manque toujours ce petit quelque chose qui permet de faire basculer un match.

Contre Anderlecht, en bloquant les flancs, on bloquait la créativité liégeoise

Défensivement, l’équipe a retrouvé une certaine stabilité, c’est indéniable. Mais offensivement, ce n’est pas encore ça. Belfodil et Raman effectuent un gros boulot devant mais le Franco-algérien a souvent tendance à se positionner comme second attaquant. Or, Enoh est cantonné à un rôle défensif et Trebel se charge surtout d’arracher des ballons avant de repartir par les ailes. Il manque un médian offensif créatif capable d’apporter des idées en comblant le vide entre les médians et l’attaque.

Ce meneur de jeu, actuellement, c’est Matthieu Dossevi. Mais en tant qu’ailier, son champ d’action est de facto limité. On l’a vu contre Anderlecht, en bloquant les flancs, on bloquait la créativité liégeoise. Trop simple. Quand Edmilson est monté au jeu, on l’a vu quelques fois tenter des combinaisons dans l’axe. Elles ont généralement ennuyé la défense des Mauves. Une piste à creuser ?

Actuellement, le Standard de Liège est une équipe moyenne. Se qualifier pour les play-offs 1 ne devrait pas être insurmontable car face aux équipes plus faibles, le talent actuel des Liégeois est suffisant. Mais face aux équipes mieux équilibrées, c’est compliqué. Si le Standard parvient à régler ce problème, il pourra alors être mieux considérer. Reste à voir si la solution sera interne ou externe, en janvier.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news