Roberto Martinez nous réserve-t-il des surprises?
Photo: © photonews
Roberto Martinez donnera sa sélection demain. Plusieurs absences seront à déplorer, ce qui devrait profiter à quelques joueurs.
Les gardiens: Casteels de retour?
Si les deux premiers gardiens sont évidemment connus, Roberto Martinez a récemment déclaré qu'un gardien de but l'avait positivement impressionné, sans citer de nom. Difficile de ne pas penser à Koen Casteels, qui n'avait encaissé aucun but lors des trois premières rencontres de Bundesliga (avant de prendre l'eau face à Dortmund, 1-5). Matz Sels, lui, a récemment perdu sa place de titulaire avec Newcastle.
Défense: Trop tôt pour Miangue?
Martinez, en plus d'un gardien, a évoqué un défenseur l'ayant "surpris". Ce sont donc là les deux seuls secteurs où une surprise semble fort envisageable. Et si cette surprise se nommait Senna Miangue? L'arrière gauche reste sujet à débat en équipe nationale, Jan Vertonghen ayant été rapatrié dans l'axe et Jordan Lukaku ayant perdu des points (tout en ayant perdu sa place de titulaire à la Lazio).
Reste que l'Intériste n'a que peu d'expérience et de minutes dans les jambes, même s'il est indéniablement plein d'avenir. Laurens De Bock pourrait lui griller la politesse, même si la forme actuelle de Bruges ne plaide pas en sa faveur.
Face à Chypre, Roberto Martinez avait innové en alignant une défense trois. Avec les absences de Kompany, mais aussi de Vermaelen et la mauvaise passe de Nicolas Lombaerts, sur le banc au Zénit, il lui sera difficile de faire de même... Leander Dendoncker en profitera-t-il pour être sélectionné en tant que défenseur central? C'est plus plausible qu'un éventuel retour de Laurent Ciman, vraisemblablement hors du radar du sélectionneur, ou de Dedryck Boyata, plus utilisé au Celtic.
Dembéle et De Bruyne remplacés par...?
Au milieu, deux absences sont certaines: Moussa Dembélé et Kevin De Bruyne sont blessés. L'heure de Youri Tielemans, excellent depuis le début de saison? Thorgan Hazard, déjà présent dans la première sélection de Martinez, pourrait lui être le remplaçant naturel de KDB. Nacer Chadli a épaté le sélectionneur pour ses débuts avec WBA et en sera également a priori, tandis que Sven Kums peut espérer profiter de son passage dans un club étranger et de l'absence de Dembélé pour enfin retrouver les Diables...
Rien à attendre de bien fou devant, toutefois, comme l'a souligné Martinez: "Il y a trop de concurrence devant pour intégrer du sang neuf". Tant pis, donc, pour Laurent Depoitre, que ses débuts en demi-teinte à Porto ne faisaient pas partir favori.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot