Le Kosovo admis à l'UEFA et à la FIFA ? La Serbie n'a pas dit son dernier mot
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Depuis le mois de mai 2016, le Kosovo a été accepté comme nouveau membre de l'UEFA, mais également de la FIFA. Les Kosovars pourront donc disputer les éliminatoires pour l'Euro et la Coupe du Monde. Mais la Serbie a décidé de s'opposer à cette décision.
La Serbie a décidé de faire appel devant le Tribunal International du Sport (TAS) quant à la décision de voir le Kosovo entrer à l'UEFA. Admis à l'UEFA le 3 mai 2016, le Kosovo avait ensuite été accepté par la FIFA dix jours plus tard comme 210 membre. Pour son tout premier match de qualification pour la Coupe du Monde 2018, le Kosovo a décroché 1 point de son déplacement en Finlande (1-1).
Mais à l'époque où le Kosovo avait été admis à l'UEFA, le président de la fédération serbe de football Tomislav Karadzic avait émis son désaccord en menacant de faire appel. "Nous sommes toujours opposés: accepter une république autoproclamée du Kosovo serait franchir la ligne, ouvrir une boîte de Pandore dans la région". C'est désormais chose faite.
Le directeur juridique de l'UEFA s'attendait déjà au mois de mai à ce que la Serbie contre-attaque. "Il y aura peut être des appels devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) émanant de pays qui contestent cette entrée mais cela n'est pas de nature à inquiéter l'UEFA", avait prévenu Alasdair Bell. L'appel de la Serbie sera étudié le 31 octobre.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot