Cotonou au secours de Lukebakio ?
Photo: © photonews
Prêté par Anderlecht à Toulouse, Lukebakio n'a pas encore joué. Et pour cause, il ne peut pas ! Mais une possible solution se profile.
En France, les clubs ne peuvent pas inscrire plus de 4 joueurs extra-communautaires dans leur noyau. Et à Toulouse, où est prêté Lukebakio, il y en a déjà 4. Problème pour le joueur d'Anderlecht... il n'est pas Belge !
Le joueur n'échappe donc pas à la règle et n'a, pour l'instant, pas encore joué la moindre minute pour le TéFéCé. Mais une solution pourrait se dégager sur fond d'accords de Cotonou.
Cet accord entre la France et plusieurs pays d'Afrique prévoit que les ressortissants de ces pays soient considérés comme européens. La République Démocratique du Congo en fait partie.
Or, Dodi Lukebakio a justement été convoqué par les Léopards pour participer aux deux prochaines rencontres contre le Kenya (amical) et contre la Libye (en qualification pour la Coupe du Monde). Si le joueur dispute 1 minute du match contre la Lybie, il sera autorisé à jouer pour Toulouse. Mais il ne pourra alors plus jamais jouer pour la Belgique.
Dilemme ! Surtout que, comme nous l'indique la DH, le joueur n'a jamais mis les pieds dans le pays de ses parents.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot