Comme Harbaoui, ces joueurs sont partis remplir leur portefeuille avant de revenir en Belgique

Simon Hamoir
Simon Hamoir
| 0 réaction
Comme Harbaoui, ces joueurs sont partis remplir leur portefeuille avant de revenir en Belgique
Photo: © SC

Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!

Comme Harbaoui, plusieurs autres joueurs ont choisi de prendre un tournant radical dans leur carrière pour faire gonfler leur compte en banque, avant de faire demi-tour par amour pour le football.

Après avoir explosé lors de son passage à Lokeren et notamment lors de la saison 2013/2014 où il avait terminé meilleur buteur de Pro League et meilleur buteur africain en Europe, Hamdi Harbaoui avait choisi de signer en faveur du Qatar SC plutôt que de rejoindre le Standard ou à Anderlecht. "J'ai choisi le Qatar à ce moment-là. J'avais 29 ans et c'était un choix plutôt financier", a-t-il expliqué à la RTBF.

Mais le Tunisien n'a pas fait très long feu dans un championnat peu excitant sur le plan sportif. Revenu ensuite à Lokeren puis après avoir tenté d'intégrer l'équipe italienne d'Udinese, Harbaoui a finalement décidé de s'engager avec Anderlecht, à 31 ans. Ce n'est pas le premier joueur à faire machine arrière après avoir gonflé son portefeuille dans le Golfe Persique ou dans une terre peu promise au football.

Yassine El Ghanassy

Sous contrat avec La Gantoise, le Belgo-Marocain était parti pour trois prêts successifs entre 2012 et 2014 : à West Bromwich, à Heerenveen et puis à Al Ain, aux Emirats Arabes-Unis. Ce passage dans le Golfe fut un véritable flop avec 7 matchs joués et un seul but inscrit.

Heureusement pour lui, El Ghanassy s'est ensuite relancé au Norvège, à Stabaek, en enchaînant les bonnes performances. C'est alors qu'Ostende a souhaité rapatrier le joueur qui s'éclate depuis lors dans notre championnat. En 22 matchs avec le KVO, l'ailier de 26 ans a planté 7 buts et donné 5 passes décisives, soit son meilleur total depuis son passage à La Gantoise.

Imoh Ezekiel

En 2014, le Nigérian quitte le Standard pour rejoindre El-Arabi, au Qatar, alors qu'il n'a que 20 ans. Déçu après une saison loin de toute excitation footballistique, Ezekiel est revenu à ses premiers amours, le Standard. Mais son passage au Qatar a clairement donné un coup de frein à sa carrière.

La saison dernière sous le maillot d'Anderlecht, Ezekiel n'a jamais su retrouver son niveau d'antan et son aventure au Parc Astrid s'est terminée par un retour dans son club propriétaire, El-Arabi. A désormais 22 ans, Ezekiel attend toujours de lancer réellement sa carrière et risque de regretter son aventure à Doha.

Mbark Boussoufa

Mbark Boussoufa a enchaîné les destinations à l'étranger au détriment d'un niveau footballistique intéressant. En 2011, il quitte Anderlecht, alors au sommet de son art, pour rejoindre le club russe d'Anzhi Makhachkala, racheté par un miliardaire qui rêvait d'en faire une équipe de stars.

Mais le club de Boussoufa plonge deux saisons plus tard et le Marocain choisit alors de se relancer au Lokomotiv Moscou, club russe plus attractif sportivement. A la fin du mercato hivernal de janvier 2016, il revient à la surprise générale dans les rangs de La Gantoise, prêté par le Lokomotiv. Finalement, les Buffalos ne prolongent pas son prêt et Boussoufa file à Al-Jazira, aux Emirats Arabes-Unis, pour à nouveau rouler sur l'or, à 32 ans.

Jonathan Legear

Le Liégeois d'origine a connu une splendide première partie de carrière avec le maillot d'Anderlecht. Mais en 2011, après sept saisons passées à Neerpede, il se laisse tenter par la Russie, tout comme son coéquipier Boussoufa. Legear file au Terek Grozny, ville de Tchétchénie, où règne un climat de peur et où le football n'est pas vraiment la priorité de la population.

Deux saisons plus tard, 22 matchs et 1 petit but marqué, Jonathan Legear fait un bref écart vers la Grèce avant de venir à Malines puis de tenter le pari anglais à Blackpool, sans succès. Début 2015, Legear revient dans sa ville d'origine pour porter le maillot du Standard, comme il l'avait fait pendant sa formation chez les jeunes. Aujourd'hui, l'ailier de 29 ans trouve enfin un second souffle et semble à nouveau épanoui.

Kristof Van Hout

Le grand gardien de 2,08m a aussi été tenté par une destination exotique après des passages à Courtrai, le Standard et Genk. Van Hout a rejoint la capitale indienne et le club du Delhi Dynamos en 2014. Dans un stade de 60.000 places et avec un statut de starlette, le Belge a goûté à une vie totalement différente durant une saison avant d'ensuite revenir à Westerlo où il occupe actuellement le poste de gardien réserve.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news