Romelu Lukaku est-il fait pour l'Italie ?

Simon Hamoir
Simon Hamoir
| 0 réaction
Romelu Lukaku est-il fait pour l'Italie ?

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Le double buteur des Diables Rouges face à Chypre a avoué qu'il aurait pu quitter Everton cet été. La Juventus Turin souhaitait transférer Romelu Lukaku. Mais le championnat italien est-il vraiment fait pour lui ?

Romelu Lukaku est aujourd'hui toujours un joueur d'Everton mais le destin aurait pu en décidé autrement. Le numéro 9 des Diables Rouges a expliqué qu'il avait loupé un transfert à la Juventus Turin durant le dernier mercato estival. Il ne fait nul doute que le champion d'Italie en titre ne lâchera pas le morceau (tout comme pour Axel Witsel), et tentera à nouveau sa chance pour Lukaku dès cet hiver.

Romelu Lukaku n'a connu à ce jour que le championnat belge et le championnat anglais. Quitter la Premier League anglaise pour rejoindre la Serie A italienne serait un nouveau défi qui lui demanderait peut-être une adapatation de son style de jeu.

Faire face aux défenses italiennes

On le sait, les Italiens aiment et surtout savent défendre. La Serie A n'est pas un championnat reconnu pour ses scores fleuves et ses attaques éblouissantes. De nombreuses formations apprécient un système composé de trois défenseurs centraux, contrairement aux équipes anglaises. Or, Romelu Lukaku a besoin d'espace pour s'exprimer.

C'est lorsqu'il profite d'un contre ou d'une supériorité numérique que l'ancien Anderlechtois est le plus redoutable. Face à trois défenseurs, Lukaku pourrait se retrouver muselé et rapidement mis sous l'éteignoir. Il devrait alors user de davantage de polyvalence pour percer les forteresses du Calcio.

Améliorer son jeu de tête

Certes, Romelu Lukaku vient d'ajouter deux buts à son compteur chez les Diables Rouges, grâce à sa détente et à son jeu de tête. Mais sur des phases de jeu "plus classiques", Romelu Lukaku a tendance à manquer d'adresse de la tête devant le but. Les équipes italiennes aiment défendre très bas sur le terrain. C'est pourquoi il est primordial de posséder un bon jeu de tête lorsqu'on est numéro 9 en Serie A.

Sauf quelques exceptions, le job d'attaquant n'est certainement pas des plus amusants en Italie. Les joueurs offensifs sont amenés à défendre avec le reste du bloc. Romelu devrait donc également apprendre à sacrifier davantage d'énergie à des tâches défensives.

Mais si l'on en croit les chiffres de la saison dernière, la Serie A n'est pas si "inoffensive" que cela. En 2015/2016, les équipes du Calcio ont, en moyenne, inscrit 1,29 but par match, contre 1,35 en Premier League.

De plus, les quatre meilleurs buteurs du championnat italien ont clôturé le dernier exercice avec respectivement 36 (Higuain), 26 (Maccarone), 19 (Dybala) et 18 buts (Bacca). Des chiffres plus que comparables avec l'Angleterre. Lukaku a lterminé 4e meilleur buteur de Premier League, avec 18 réalisations, derrière les 25 de Kane, et les 24 d'Agüero et de Vardy.

Actuellement, aucun joueur du championnat italien ne possède le même style de jeu que Lukaku. Beaucoup d'attaquants ont déjà effectué ce même trajet entre l'Angleterre et l'Italie, avec plus ou moins de réussite. On pense par exemple à l'Argentin Carlos Tevez, au Bosnien Edin Dzeko, à l'Italien Mario Balotelli, à l'Ukrainien Andriy Shevchenko ou encore au Roumain Adrian Mutu. Des buteurs aux profils très différents mais possédant toujours une grande polyvalence et une grosse palette technique.

Romelu Lukaku, il est vrai, est un buteur très atypique dont le style est difficilement imitable. Grâce à sa robustesse, son physique, son jusqu'au-boutisme, sa vitesse, sa frappe puissante, son placement, il est capable de renverser des montagnes et d'enchaîner les buts.

Mais pourrait-il s'adapter à la Serie A ? Qu'en pensez-vous ?

Romelu Lukaku est-il fait pour la Serie A ?

17%
0%
67%
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news