Avec le 3-4-3 de Martinez, ces deux Gantois peuvent avoir leur chance chez les Diables
Photo: © photonews
En faisant passer son équipe en 3-4-3, Roberto Martinez a dorénavant besoin de deux joueurs de couloirs aux caractéristiques spécifiques. Des caractéristiques que l'on peut retrouver chez deux joueurs de Gand qui est la seule formation belge à utiliser un système de jeu à trois défenseurs.
Pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, la Belgique s’est imposée 0-3 à Chypre. Dans un 3-4-3 concocté par Roberto Martinez, les Diables ont convaincu. Sur le côté gauche et le côté droit, Yannick Carrasco et Thomas Meunier ont répondu présent par l’énorme volume de jeu qu’exige leur nouveau poste.
Et pour ces positions d’extérieur gauche et d’extérieur droit, si on peut penser à des joueurs tels que Jordan Lukaku, Jan Vertonghen, Anthony Vanden Borre ou encore Kévin Mirallas pour être les doublures des deux titulaires de mardi dernier, deux Gantois peuvent aussi prétendre à ces places dans la sélection.
En effet, Thomas Foket (21 ans) et Nana Asare (30 ans) sont des parfaits adeptes de la défense à trois que leur coach Hein Vanhaezebrouck utilise avec succès depuis plus de deux ans chez les Buffalos. Endurants, rapides et dotés tous les deux d’une belle qualité de centre, Foket et Asare ont prouvé sur la scène nationale et européenne l’an passé qu’ils avaient le niveau pour être sélectionnés chez les Diables.
Reste à savoir maintenant si Martinez sera prêt à sacrifier deux éléments du noyau dur belge pour inclure ces deux joueurs qui colleraient parfaitement à la philosophie de jeu que veut instaurer sur le long terme le technicien espagnol.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot