On ne panique pas en Principauté de Liège
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Alors que la D1 et la D2 amateurs ont repris ce week-end, les clubs phares de la province de Liège, Seraing et Liège, ont raté leurs débuts. Mais en bord de Meuse, on ne panique pas.
Vendredi, c'est Seraing qui ouvrait le bal en D1 amateur en recevant Hasselt. Les pensionnaires du Pairay, relégués de D2, n'ont pas réussi à venir à bout des "promus" de D3 et ont vu les Limbourgeois l'emporter 0-1.
"Ce n'est pas dramatique", rassure José Jeunechamps. "C'est le premier match. C'est certain que ce n'est jamais agréable mais il faut rester réaliste aussi. Dans le contenu, c'était très intéressant." Et le coach sérésien de nous expliquer ce qu'il a aimé malgré la défaite : "On a su se créer pas mal d'occasions, on a amené de nombreux ballons dans les 16m et on n'a rien laissé dans le jeu à Hasselt si ce n'est les phases arrêtées."
Dans un premier temps, on veut trouver un équilibre, former une base
"J'ai presque envie de dire que je suis fier de mes joueurs, surtout quand on sait la préparation difficile qu'on a eue", continuait-il. "On a finalement simplement manqué d'efficacité dans les deux rectangles et aussi d'un brin de chance."
Quant aux objectifs de la saison, Jeunechamps les veut réalistes et mesurés. "Dans un premier temps, on veut trouver un équilibre, former une base, une ossature parce qu'on part d'une feuille à moitié blanche cette année. On aimerait monter dans les deux ans. Il faut arriver à faire prendre la mayonnaise."
Rien d'alarmant à Liège
Un cran plus bas, dimanche, c'est Liège qui entrait dans la danse. Face à Solières, les "Sang et Marine" ont éprouvé certaines difficultés et seront, finalement, contents de grapiller un point. Car les choses auraient pu mal tourner.
"Il ne faut pas parler de couac", nous assure Gaëtan Englebert, le directeur sportir du Great Old wallon. "Un premier match n'est jamais évident et on jouait contre une équipe qui n'avait rien à perdre et qui a eu pas mal de réussite dans ce match."
La montée est notre objectif. On ne peut pas se cacher
L'ancien Brugeois met en avant le fait que le club liégeois aurait pu malgré tout repartir avec les 3 points. "On a eu les possibilités et, si on l'avait fait, ça aurait été bien mieux. Mais bon, il n'y a rien d'alarmant."
Ce partage face aux Hutois ne doit pas remettre en cause le statut et les ambitions d'un Liège plein d'envie. "La montée est notre objectif. On ne peut pas se cacher. Plusieurs équipes veulent y arriver et Liège en fait partie. L'Olympic, La Louvière, Ciney, Hamoir, le niveau sera relevé. Mais c'est bien, car cela veut dire que tout le monde prendra et perdra des points."
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot