Wilmots: "J'ai servi de bouclier aux joueurs et ça ne me dérange pas"
Photo: © photonews
Marc Wilmots a donné sa première interview depuis son limogeage de l'équipe nationale belge. Il est revenu sur l'élimination à l'Euro et sur les critiques qui se sont abattues sur lui.
Pour Marc Wilmots, ce qui s'est passé après l'Euro était inévitable. "Ca ne pouvait que se passer de la sorte", déclare-t-il dans un long entretien donné au Soir. "Sauf si j'étais parti après le Brésil, mais ça aurait été la solution de facilité. Mais je suis content d'être resté et je suis fier de mon bilan".
L'élimination contre le Pays de Galles lui a été fatale, mais l'ancien entraîneur fédéral y était préparé. "Je le savais. Je savais que si on se plantait, j'étais mort. J'avais demandé les pleins pouvoirs à l'Union Belge et je les ai eus, mais quand les résultats sont arrivés, ils ont voulu récupérer la poule aux oeufs d'or et ont tout fait pour me déstabiliser", continue Wilmots. "Et aujourd'hui tout mon staff est dehors, même Piet Huys, en poste depuis 27 ans, un extraordinaire homme de l'ombre".
Je suis préparé aux critiques et les assume. J'ai servi de bouclier aux joueurs et je ne le regrette pas - Marc Wilmots
Mais s'il y a bien une chose que Willy ne regrette pas, c'est d'avoir en quelque sorte servi de "paratonnerre". "Moi, je suis préparé aux critiques et je les assume. J'ai servi de bouclier aux joueurs et je ne le regrette pas", assure-t-il.
Wilmots considère toutefois qu'il a été jugé sur autre chose que les chiffres. "Un entraîneur, ça se juge sur les résultats et sur ce plan, j'ai les meilleures statistiques. Mais j'ai vite compris que ce ne serait jamais assez avec moi", regrette-t-il.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot