Encore dix jours de dur labeur pour Van Holsbeeck
Actuellement, le Sporting d'Anderlecht vend plus que ce qu'il n'achète. A ce rythme là, les Mauves seront bientôt dépourvu d'un noyau complet prêt à concurrencer les écuries belges et européennes. Il reste dix jours à Herman Van Holsbeeck pour y remédier.
Un défenseur central et un latéral gauche
Le discours n'a pas changé à Anderlecht depuis le début du mercato estival: Les Mauves ont besoin d'un défenseur central supplémentaire. Avec Kara Mbodji, Olivier Deschacht, Michaël Heylen et Bram Nuytinck, les Bruxellois possèdent quatre joueurs susceptibles d'évoluer à ce poste. Suffisant qualitativement ? Pas si sûr...
Après le départ précipité de Sébastien De Maio, Herman Van Holsbeeck est actuellement à la recherche d'un pilier supplémentaire en défense. De préférence un gars d'expérience, qui s'adaptera rapidement au championnat belge.
Le poste de latéral gauche n'est pas en reste. Le faible niveau de jeu affiché par Fabrice N'Sakala et la convelescence d'Obradovic ne laissent plus beaucoup de choix à Weiler. Seuls Deschacht, qui manque de jus, et Acheampong, qui n'a rien d'un défenseur, peuvent occuper ce poste. Il est donc vraiment temps de faire bouger les choses.
Un milieu trop tendre
Les départs de Praet et de Defour déforcent considérablement le milieu anderlechtois. Outre Tielemans, Dendoncker, Badji et Hanni peuvent occuper cette zone médiane (dans différents styles, c'est évident). Seul Idrissa Doumbia, une pépite avec laquelle il faudra prendre son temps avant éclosion, peut remplacer un titulaire en cas de pépin.
En cas de blessure de Dendoncker, Heylen devrait le remplacer. Mais qui pour pallier une éventuelle absence de Tielemans ? Personne... Van Holsbeeck doit impérativement utiliser les dizaines de millions perçus pour ses récents transferts sortants dans l'achat d'un milieu de terrain aguerri et créatif.
Une attaque dotée d'un Polonais et ... ?
Certes, Sylla n'est pas encore parti. Mais ça ne saurait tarder. Si tel est le cas, qui pour occuper le poste d'attaquant ? Ok, le Polonais Teodorczyk semble tenir la route après quelques rencontres. C'est malgré tout utopique de croire qu'il tiendra son rang une saison durant.
Sur le banc on retrouve Kabasele, qui n'a pas le niveau pour Anderlecht, et Jorn Vancamp, beaucoup trop jeune (17ans) pour porter le secteur offensif anderlechtois sur son dos.
En définitive, il est grand temps pour Anderlecht de se renforcer. Il reste dix jours aux Bruxellois pour ça. Dans le cas contraire, on voit mal les Mauves venir titiller les Brugeois ou autres Gantois dans la quête d'un nouveau titre de champion de Belgique.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot