Weiler doit-il continuer à aligner deux attaquants?
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Hier soir, à Prague, René Weiler a - apparemment par défaut - décidé d'aligner Idrissa Sylla et Lukasz Teodorczyk de concert. Une association qui a bien fonctionné. Doit-elle durer? Voici quelques raisons de penser que oui.
La bonne surprise Teodorczyk
On se rappelle de cette comparaison au final un peu inquiétante: l'agent de Marcin Wasilewski faisait de Lukasz Teodorczyk un joueur "proche de Tom De Sutter et Luigi Pieroni". Si, en termes de gabarit, il n'avait pas tort, le Polonais a prouvé hier qu'il était bien plus que ça: Teodorczyk a du ballon. Et alors qu'un De Sutter aurait probablement fait doublon avec Idrissa Sylla, visiblement, les deux hommes sont ici tout à fait capables d'être complémentaires...
Des ailiers performants, mais un manque de milieux centraux
Avec le départ de Dennis Praet et Steven Defour, Anderlecht perd deux milieux axiaux, l'un offensif, l'autre défensif. Certes, Praet a souvent été utilisé sur l'aile, mais plus souvent par défaut que par réelle volonté de la part du joueur.
Opter pour un 4-4-2 permet de régler deux problèmes en un: René Weiler peut passer d'un milieu à trois à un milieu à deux... et des joueurs comme Hanni et Chipciu, très performants sur les ailes, ont tout loisir de nourrir la paire offensive. La capacité montrée hier par Sylla de garder le ballon peut même permettre de soulager les milieux et libérer des espaces pour permettre des combinaisons, paradoxalement nombreuses hier avec un médian de moins!
Sylla moins esseulé
Certes, Idrissa Sylla n'est pas toujours le plus débrouillard balle au pied. Mais à sa décharge, lorsqu'il est titularisé, il est bien souvent seul en pointe dans un rôle compliqué. Hier, soutenu par Teodorczyk, le Guinéen a montré de belles choses, dans son style bien particulier, réussissant même de belles phases dos au but.
Le Slavia Prague n'est pas un top-club? Bien sûr que non. Mais quelles équipes de notre championnat sont meilleures que les Tchèques? Est-il farfelu d'imaginer Sylla jouer à ce même niveau face à Malines, Westerlo, Mouscron ou Eupen? Probablement pas... et cela offrirait à René Weiler de belles possibilités. En attendant la fin du mercato et les chamboulements qu'elle amènera... peut-être.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot