Praet va plonger dans un autre monde
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Annoncé un peu partout, Dennis Praet a finalement signé un contrat de 4 ans avec l'UC Sampdoria. Un transfert qui semble intelligent pour un joueur qui cherche encore à progresser. Mais l'est-il réellement ?
En signant à la Sampdoria, Dennis Praet rejoint un club qui a vu passer Mancini, Seedorf, Vieiri, Souness, Karembeu, Gullit, Eto’o ou Lippi sans oublier son désormais ex-coéquipier, Okaka.
Un club qui court après son passé
Mais ça, c’est le passé, car le présent de la Sampdoria, depuis quelques années, il n’est plus tout rose. Le temps où le club remportait la Coupe des Coupes face à Anderlecht ou perdait la finale de la Ligue des Champions face au Milan AC est révolu. Désormais, la Samp’ lutte pour son maintien.
Après une belle 4e place en 2010 (le meilleur classement du club sur les 20 dernières années), l’équipe génoise est passée 1 an par la case Serie B (2011-2012, 6e) et cherche désormais à se stabiliser en Serie A. On l’aura compris, Dennis Praet n’a pas rejoint une formation du subtop européen et encore moins du subtop italien.
Transfert ambitieux ?
Pourtant, ce transfert apparait comme le signe d’un regain d’ambition de la part de la Sampdoria. Evaluée à 10 millions (8 millions + 2 millions en bonus), cette transaction ferait de Praet le joueur le plus cher de l’effectif italien ! Selon transfermarkt, le joueur avec le plus de valeur dans l’effectif génois actuel est le Colombien Luis Muriel, évalué à 9,5 millions. Quant à la valeur moyenne du noyau, elle se situe aux alentours de 2,6 millions d’euros.
Praet va donc avoir un statut important. De là à dire que l’équipe tournera autour de lui, il y a un pas qu’on pourrait presque franchir. Les cadres de l’équipe sont vieillissants. Cassano, Palombo, Barreto, Quagliarella ont tous la trentaine bien entamée. Mais leur expérience ne pourra qu’être bénéfique au Belgique qui n’a que 22 ans, rappelons-le. Mais l’ex-Anderlechtois devra commencer par s’adapter à un nouvel environnement, première étape importante vers la route du succès.
Entraineur à non-succès
Il sera sous les ordres de Marco Giampaolo, un presque quinquagénaire qui débute son mandat à la Samp’. Passé l’an dernier à Empoli, Giampaolo n’est pas vraiment un coach à succès. Avec seulement 29% de victoire (pour 46% de défaite), une moyenne générale de 1,46 points pris par match et une durée de vie moyenne de 7 mois ½ dans les clubs où il travaille, il y a de quoi se poser des questions.
Préférant généralement le 4-3-1-2, reste à voir s’il mettra ce système en application à la Sampdoria et, si oui, où il positionnera Praet. Dans un tel schéma tactique, deux positions peuvent être intéressante pour le Belge. Soit le poste de n°10, soit celui de milieu central. Pour le premier, il entrera en concurrence avec Ricardo Alvarez et… Filip Djuricic. Pour le second, Bruno Fernandes et Karol Linetty seront ses principaux concurrents.
Un pari risqué
Bref, ce transfert n’est certainement pas celui rêvé par le joueur, lui qui fût longtemps associé au FC Séville. Praet va découvrir un nouveau pays, un club aux ambitions moins élevées que celles habituelles d’Anderlecht et un effectif plus chargé. Il devra également vivre avec la pression liée au prix de son transfert. Autant de paramètres qui rendent difficile un jugement définitif sur les chances de réussite du médian qui dépendront en bonne partie de sa faculté d’adaptation.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot