Doit-on s'inquiéter pour Mouscron ou relativiser leur bilan?
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Mouscron pointe à la dernière place avec aucun point en trois journées. Mais un tel bilan est-il forcément synonyme de saison pourrie?
Le contre-exemple carolo
Il y a deux saisons, Charleroi atteignait les play-offs pour la première fois de son histoire. Mais un tel résultat, arraché en toute fin de saison, ne doit pas faire oublier que les Zèbres... ne comptaient aucun point après trois journées! Et ce malgré de réelles ambitions, bien supérieures à celles de Mouscron, qui ne rêve que d'un maintien.
Après une défaite inaugurale à Sclessin, Charleroi avait subi un humiliant revers contre Westerlo au Mambourg avant de perdre à Anderlecht. Certes, le calendrier carolo était difficile, mais voilà bien la preuve qu'on peut se relever, et de quelle manière, de débuts ratés...
Un rapide coup d'oeil aux saisons précédentes montre toutefois que commencer sa saison par un 0/9 est rare. Seules deux équipes l'ont vécu depuis 2012: les Zèbres déjà cités... et, déjà, Mouscron!
La même chose... que la saison passée
La comparaison saute en effet aux yeux: l'Excel compte aujourd'hui le même nombre de points... que Mouscron-Péruwelz la saison passée. On promettait alors l'enfer aux Mouscronnois, dans une situation extra-sportive compliquée... et sportive plutôt comparable: dans le jeu, ils étaient loin d'être les plus mauvais du championnat, mais manquaient de consistance et d'efficacité.
Il faudra attendre la septième journée pour que les Hurlus remportent leur première victoire, face au Club de Bruges, ce qui lancera leur saison. On leur souhaite un autre scénario cette fois...
L'équipe de Glen de Boeck ne vivra évidemment pas une saison facile. Visiblement, les dirigeants mouscronnois peinent à attirer les transferts réclamés par leur entraîneur... et le départ de Julian Michel ne facilitera pas les choses. Mais la réception de Saint-Trond ce week-end doit permettre à Mouscron de quitter les starting-blocs. C'est le plus difficile à faire, mais l'impulsion peut paradoxalement mettre le club sur de bons rails.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot