Clubs wallons recherchent attaquants désespérément
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Nos clubs wallons ont connu des débuts bien différents, entre deux clubs invaincus et deux qui n'ont pas encore pris le moindre point. Pourtant il y a une constante: le Standard, Charleroi, Eupen et Mouscron vont avoir besoin d'un renfort offensif pour réussir une saison pleine.
Charleroi et le Standard : trouver un tueur pour atteindre les playoffs 1
Le Sporting de Charleroi réussit son début de saison, avec un six sur six contre Waasland-Beveren et Mouscron. Le Standard lui est entré difficilement dans la compétition avant de se reprendre contre Saint-Trond. Mais pour ces deux équipes, il y a un manque criant de finition.
Les Zèbres ont perdu Jérémy Perbet, et il n'a pas été remplacé. Chris Bedia est encore un peu jeune, alors que Djamel Bakar n'a pas encore eu l'occasion de s'exprimer. Romain Ferber est monté deux fois au jeu et a du mal à montrer ses qualités lorsqu'il est sur la pelouse. Enfin, David Pollet se démène, fait des appels, participe au jeu de l'équipe de Mazzu mais il n'est pas là où on l'attend: dans les 16 mètres.
Si les Zèbres veulent retrouver les playoffs 1 en cette fin de saison, ils devront dénicher un gars capable de mettre 15 buts, comme l'a fait Perbet la saison dernière (23 buts) car le reste de l'équipe n'ayant pas changé, Felice Mazzu peut se reposer sur un collectif déjà bien huilé.
Au Standard, le buteur était là en début de saison. Ivan Santini, qui avait offert la Coupe de Belgique au Standard en avril dernier, a aussi marqué lors de ses deux premiers matches officiels cette saison (à Bruges et à Westerlo) avant de partir en Ligue 1, au Stade Malherbe de Caen.
Du coup, les Rouches ont confié leur attaque au jeune Ryan Mmaee (19 ans) et si Ferrera dit de lui qu'il a fait une bonne rencontre contre les Canaris, et que l'on va bientôt voir tout le potentiel du joueur, le constat est le même que pour Charleroi: l'équipe manque de poids dans le rectangle adverse, et sans un buteur expérimenté, le Standard pourrait avoir du mal à remplir ses objectifs cette saison.
Mouscron et Eupen: marquer sera une question de vie ou de mort
Il est assez simple de regrouper Mouscron et Eupen dans la même analyse. Ces deux équipes, qui ont toujours zéro point au compteur, ont le même problème. Cela joue bien au football, "entre les deux rectangles", comme dirait Glen De Boeck, mais elles ne concrétisent pas.
Mouscron a marqué un but (celui de Markovic contre Anderlecht) et le bien courageux Diedhiou est un attaquant honorable mais qui aura du mal à faire la différence directement. Or, les Hurlus ont déjà besoin de points avant d'encore se retrouver lanterne rouge comme la saison dernière. Et pour prendre des points, il faut aussi marquer des buts.
Eupen a transféré un attaquant: Mamadou Sylla, venu de l'Espanyol Barcelone. Joueur de qualité, il n'a pas commencé sa saison de la meilleure des façons et il se cherche encore une complémentarité avec Florian Taulemesse, qui joue aussi ses premières heures au plus haut niveau belge. Si les Germanophones produisent un football au sol, technique, basé sur les combinaisons, cela ne fait pas remporter de points et Jordi Condom serait heureux d'avoir un gars capable de valider ces combinaisons.
Quatres équipes, à la recherche de quatre attaquants? Messieurs les dirigeants, à vos téléphones.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot