René Weiler a changé beaucoup de choses au Sporting d'Anderlecht
Photo: © photonews
René Weiler est maintenant l'entraîneur du Sporting d'Anderlecht depuis un peu plus de cinq semaines, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a déjà apporté sa patte. Voici un aperçu des décisions du Suisse.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que René Weiler s'est affirmé. "Cela n'a pas été facile, mais c'est un vent de fraîcheur", peut-on entendre dans l'entourage du club. "C'est un homme qui sait ce qu'il veut et qui sait comment l'obtenir."
Il a établi de nouvelles règles et en a enlevé certaines: Weiler n'est pas aussi strict à propos du petit-déjeuner et à propos de l'extra-sportif mais une demi-heure avant l'entraînement, tout le monde doit être dans le vestiaire et une fois à l'intérieur, tout le monde doit être concentré. Terminés les rires et les blagues.
Personne n'est au-dessus de l'équipe: Tous les joueurs qui se considèrent au-dessus de l'équipe ont été écartés, parfois temporairement. Kara a bien réagi, Stefano Okaka pour le moment un peu moins.
Les joueurs doivent être prêts physiquement: Tout le monde doit pouvoir faire les courses nécéssaires pour jouer dans le système de jeu. Celui qui n'en est pas capable est renvoyé dans le fameux noyau A', créé tout spécialement par le Suisse.
L'esprit de famille et la convivialité: Weiler a des valeurs, et est attaché à sa famille. Il s'intéresse aux vies des joueurs mais aime aussi se rapprocher de tout le monde. Il préfère parler autour d'une table plutôt que de rester devant tous les journalistes lors d'une conférence de presse.
Weiler aime les défis: Lorsqu'il est arrivé à Anderlecht, il a entendu dire que Defour et Tielemans ne pouvaient pas jouer ensemble. Il a tout fait pour que les deux joueurs belges puissent évoluer sur la pelouse en même temps. Avec une certaine réussite...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot