Vadis Odjidja, un talent égaré

Kevin Jonckheere
Kevin Jonckheere
| 0 réaction
Vadis Odjidja, un talent égaré
Photo: © Photonews
Deviens fan de Rotherham United! 1

Vadis Odjidja serait sur le point de rejoindre le Legia Varsovie de Besnik Hasi ce lundi. Une arrivée sous forme de prêt qui pourrait relancer la carrière d'un joueur qui, à l'époque, était considéré comme l'un des grands talents à venir de notre championnat. Retour sur une trajectoire atypique.

Comme annoncé ce lundi matin sur notre site, Vadis Odjidja serait sur le point de rejoindre le Legia Varsovie, champion de Pologne en titre, sous forme de prêt. Formé à La Gantoise et à Anderlecht, Odjidja avait tout pour réussir. Pourtant, le natif de Gand a bien eu du mal à s'imposer là où il est passé.

Des débuts professionnels compliqués

Vadis Odjidja disputera ses premières minutes en Jupiler League en décembre 2007 sous les couleurs du Sporting d'Anderlecht. Annoncé partout comme étant la nouvelle coqueluche du Parc Astrid, le belgo-ghanéen va pourtant peiner à trouver le rythme au Parc Astrid.

Avec seulement 5 rencontres à son actif sous la vareuse Mauve, Odjidja comprendra vite que la voie lui est bouchée par des joueurs tout aussi talentueux (et plus forts mentalement) tels que Biglia, Hassan, Polak ou autre Boussoufa. Avec un petit but inscrit en deux saisons au Parc, Vadis opte finalement pour un exil en Allemagne.

Un fiasco à Hambourg

Arrivé en janvier 2008 à Hambourg et considéré comme le nouveau Vincent Kompany du milieu du terrain, l'ancien international belge ne va finalement jamais convaincre malgré les espoirs de ses dirigeants. Après une saison blanche, avec seulement 3 rencontres à son compteur et un passage au sein du noyau B du club, Odjidja rejoindra les Blauw en Zwart en janvier 2009. Un choix enfin payant !

Bruges, son unique réussite

L'ancien anderlechtois a bien fait de revenir au pays et dans un club qui le voulait absolument. En effet, le FC Bruges avait misé gros sur le joueur tant son passé n'était pas glorieux. Et pourtant, les dirigeants brugeois ont vu juste en le rapatriant dans la Venise du Nord.

Vice-champion de Belgique avec les Blauw en Zwart en 2012, le milieu belge a disputé pas moins de 231 rencontres sous la vareuse brugeois pour un total de 26 buts inscrits et 28 assists délivrés. De belles stats pour un box-to-box.

L'Angleterre attend encore de voir sa réelle valeur

Transféré définitivement à Norwich (D2 anglaise à cette époque) fin août 2014 pour un montant avoisinant les 5 millions d'euros, il aura du mal à s'acclimater au jeu anglais qui, pourtant, semblait si bien lui coller à la peau. Malgré des débuts plutôt prometteurs, l'ancien brugeois va s'occasionner une blessure au genou et sera relégué en équipe avant de rejoindre Rotherham United en prêt en 2015.

Un prêt d'un mois que Rotherham n'aura pas prolongé, synonyme de retour au bercail pour Odjidja. Un retour qui aurait pu être payant quand on jette un coup d'oeil dans ses minutes jouées entre octobre 2015 et novembre 2016. Pourtant, et comme trop souvent dans sa carrière, Odjidja retombera rapidement dans l'oubli.

Aujourd'hui annoncé au Legia Varsovie, sous la tutelle de Besnik Hasi, l'ancien pensionnaire de la Jupiler League pourrait avoir l'occasion de clouer le bec à ses (nombreux) détracteurs et de relancer sa carrière à l'abri d'une pression disproportionnée.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news