Excel Mouscron : enfin une saison plus calme ?

Redaction
| 1 réaction
Excel Mouscron : enfin une saison plus calme ?
Deviens fan de Excel Mouscron! 231

Beaucoup de choses ont changé ces dernières semaines dans les travées du Canonnier. Le club mouscronnois veut reconstruire ses fondations pour mieux tenir sur ses jambes en Pro League et ne plus connaître une fin de saison au bord du précipice.

Seconde présentation d'équipe. Après celle de l'AS Eupen ce lundi, place à Mouscron ce mardi. Lors de leurs deux premières saisons au sein de l'élite, les Mouscronnois ont dû s'arracher jusqu'à la toute fin du championnat pour s'assurer une place parmi les 16 grands du pays. Le club version 2016/2017 ne veut plus connaître un tel scénario. Pour oublier, quoi de mieux que de changer de nom ? Le "Royal Mouscron-Péruwelz" se transforme à la fin du mois de juin 2016 en "Excel Mouscron".

Ça a bougé dans les couloirs...

Après l'arrivée de Glen De Boeck sur le banc en janvier dernier, les dirigeants hurlus souhaitaient reconstruire un nouveau noyau dur. Lorenzo Staelens a embrayé pour assister De Boeck sur le banc de l'Excel, tout comme Jacky Munaron qui vient apporter toute son expérience aux gardiens de Mouscron.

Du côté de la direction, les choses ont évolué également. Patrick Declerck succède à Edward Van Daele à la tête du club. Le businessman mouscronnois est épaulé par un figure bien connue du football belge : Paul Allaerts, ancien arbitre de niveau FIFA et directeur de l'Arbitrage à l'Union belge. Allaerts devient directeur général de l'Excel.

... mais aussi dans le vestiaire

Côté transferts, beaucoup de joueurs ont quitté le Canonnier. Certains comme François Marquet, Jean-Charles Castelletto, Nikola Aksentijevic ou Marko Scepovic, en prêts, sont retournés dans leur club. D'autres comme Teddy Mezague, Mustapha Oussalah ou Elimane Coulibaly n'ont pas eu leur contrat renouvelé. Enfin Tristan Dingomé, Thibault Rausin ou Selim Amallah ont préféré continuer l'aventure ailleurs.

Rayon arrivées, le club a tout d'abord prolongé Valentin Viola, Anice Badri, David Hubert et Fabrice Olinga. De quoi pouvoir sereinement annoncer les six premières arrivées de ce mercato estival. L'attaquant gantois Simon Diédhiou (24 ans) vient prendre la place de numéro 9 pendant une saison en prêt.

Mais Mouscron mise surtout sur la jeunesse. En plus de jeunes du noyau B promus avec les A comme Selak ou Kocur, les six premiers transferts mouscronnois ont tous moins de 24 ans. Stefan Simic arrive en prêt depuis... le Milan AC ! Le défenseur central, international tchèque U21, vient renforcer la ligne arrière mouscronnoise et potentiellement pallier le possible départ de Noë Dussenne.

L'Excel s'est également offert un arrière latéral en la personne de Mergim Vojvoda, belgo-albanais de 21 ans venu du Standard B. Alen Saric, jeune gardien croate de 18 ans, vient remplacer Ofir Marciano, non-retenu dans le noyau.

Luka Stojanovic, milieu serbe de 22 ans qui a terminé meilleur buteur de son équipe l'Apollon Limassol, arrive en prêt à Mouscron. De son côté, Agustin Cedres, jeune milieu uruguayen de 18 ans, devrait d'abord faire ses classes avec l'équipe U21 en vue d'intégrer le noyau A. Enfin, Jeremy Huyghebaert, défenseur capable de jouer au centre et à gauche, est en passe de parapher son contrat.

Aucun grand nom ne vient donc compléter l'effectif de l'Excel mais ces jeunes joueurs devraient parfaitement se greffer au tissu mouscronnois. Cette équipe n'aura peur de personne, les nouveaux visages voudront se faire remarquer et sont prêts à mouiller le maillot version 2016/2017.

Le club souhaite évidemment d'abord se maintenir en D1A pour ensuite voir ses objectifs à la hausse. Avec David Hubert comme capitaine, les Hurlus veulent faire taire les critiques de ceux qui font de Mouscron un candidat certain à la descente.

Une chose est sûre, les Mouscronnois ne veulent plus batailler en bas de classement. Contrairement à la saison dernière, le noyau semble déjà bien rodé et beaucoup plus complet qu'à la même période. De quoi débuter le championnat à bloc. Mouscron recevra successivement Anderlecht et Charleroi pour ouvrir le bal 2016/2017.

Pronostic de la rédaction

On ne leur souhaite évidemment pas de devoir jouer le maintien en fin de saison. Pourtant, Mouscron fait toujours figure de petit poucet de Pro League et les pronostics vont davantage dans ce sens. Selon la rédaction, Mouscron oscillera entre la 12e et la 14e place, synonyme de maintien parmi l'élite.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news