Belgique - Hongrie, large avantage aux Diables
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Ce soir, ce ne sera pas la première fois que la Belgique et la Hongrie s'affrontent. Si les oppositions n'ont pas été fréquentes, elles ont souvent tournés en faveur des Diables.
Le Belgique - Hongrie de ce soir sera la 13e opposition entre les deux pays, la première depuis novembre 2009. Contrairement à la majorité des rencontres passées, celle-ci aura un enjeu énorme : les quarts de finale de l'Euro.
En effet, sur les 12 matchs que les deux pays ont joué l'un contre l'autre, 10 étaient des amicaux. En 1972, à l'Euro, la Belgique l'avait emportée 2-1 dans la petite finale, offrant à notre pays son premier podium dans cette compétition. En 1982, c'est à la Coupe du Monde espagnole que nous avions affronté les Magyars : 1-1. Nous n'avons donc jamais perdu contre eux en match officiel, ne commencons pas ce soir.
Une défaite contre la Hongrie, ce n'est arrivé que deux fois. La première, c'était en février 1926, à Bruxelles. Nos opposants étaient venus s'imposer 0-2. En novembre 1958, à Budapest, score de 3-1. En juin 84, nous avions partagé sur le score de 2-2. Pour la petite anecdote, il s'agissait du premier match chez les Diables d'un certain Enzo Scifo. Depuis, que des victoires.
Statistiquement, la Belgique mène donc 8 à 2 (et 2 partages). Quant au point de vue comptable, les Diables ont inscrits 27 buts dans ces différentes confrontations pour 16 aux Hongrois.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot