Jean-François Gillet, une carrière al dente
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
A 36 ans, Jean-François Gillet s’apprête à retrouver le Standard. C’est là que tout avait commencé pour lui. S’il ne s’y est pas imposé, le portier a tout de même réalisé une belle carrière. Flash-back avec le plus Italien des Liégeois.
Alors que le joueur et le Standard sont tombés d’accord, il ne reste plus qu’au club liégeois a trouvé un terrain d’entente avec Catane, le club à qui appartient toujours Gillet.
Il ne s’agit que d’une question de jours et l’arrivée, ou plutôt le retour du gardien ne fera plus aucun doute. A 36 ans, Jean-Françis Gillet devrait écrire le dernier chapitre de sa carrière, là où tout a commencé.
Dans l’ombre
Avant de débarquer au Standard à l’âge de 13 ans, Jean-François Gillet a d’abord débuté le football sur le plateau de Herve (Soumagne puis Aubel), à l’ombre des arbres fruitiers où le sirop et le fromage en sont les plus grands ambassadeurs.
Trop talentueux pour une contrée si petite, Gillet rejoint donc la ville où il fait office de grand espoir du club, dans la lignée des Nicolay, Piot, Preud’homme ou Bodart. Ce dernier est d’ailleurs une icône à Sclessin où il restera jusqu’en 1996 puis de 1997 à 1998.
Pour Gillet, difficile de se faire une place. Quand il intègre le noyau pro, Peter Maes est le gardien titulaire. La saison suivante, c’est Bodart qui revient. Et en 1998, Vedran Runje. Gillet ne peut plus attendre malgré quelques apparitions sous la vareuse rouche.
Viva italia
C’est Monza qui offrira du temps de jeu au Liégeois. Alors en Serie B, le club est le tremplin idéal pour Gillet. Après une grosse saison, il prend la direction de Bari, en Serie A. Il ne peut éviter le club de retourner en deuxième division mais Gillet a trouvé là LE club de sa carrière.
A l’exception d’un prêt à Trévise en 2003-2004, Gillet restera fidèle à Bari pendant 10 ans. En 2009, il retrouve la Serie A qu’il ne quittera plus. En 2011, alors que Bari descend, il migre à Bologne pour une saison avant de poser ses valises et son talent au Torino pendant 2 ans et demi. Sa saison 2013-2014 est dramatique puisque le gardien est suspendu 1 an pour une affaire de matchs truqués où il aurait gardé le silence. Il manquera la Coupe du Monde à cause de cela.
En janvier 2015, à 35 ans, il est transféré à Catane pour 6 mois. A la fin de la saison, alors que le club est relégué en D3, il est prêté pour un an à Malines. Il aura donc du attendre d’avoir 36 ans pour jouer une saison complète en Belgique.
Les Diables à 30 ans
Longtemps présenté comme l’un des meilleurs gardiens belges de sa génération, Jean-François Gillet aura paradoxalement dû attendre d’avoir atteint la trentaine pour disputer ses premières minutes avec les Diables rouges.
Régulièrement repris par Marc Wilmots qui apprécie son professionnalisme, il peut difficilement espérer mieux qu’un rôle de 3e gardien. Mais il compte, tout de même, 11 caps avec l’équipe nationale.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot