Des Pandas dans la ville
Photo: © SC
L’an prochain, la ménagerie de la Pro League accueillera donc les Pandas d’Eupen. Pour les Germanos, ce n’est pas une première puisqu’ils avaient déjà joué au plus haut niveau il y a 5 ans. Retour sur une saison découverte.
Il y a 5 ans, Eupen quittait la D1, un an seulement après l’avoir rejoint. Cette saison fût presque réussie pour des Pandas qui luttaient encore pour leur maintien en D2 quelques saisons auparavant.
Anderlecht en ouverture
Pour démarrer l’aventure en Pro League, ce n’est ni plus moins qu’un déplacement chez le champion en titre, Anderlecht, qui attendait les promus. Sans complexe, Eupen jouait très bien le jeu. A la mi-temps, le marquoir affichait 0-1. Incroyable ! A la fin, les Pandas repartiront cependant les mains vides.
En attendant la modernisation du Kehrweg, Eupen joue ses rencontres à domicile à Saint-Trond. Les débuts sont compliqués pour eux puisque les 5 premières rencontres sont autant de défaites qui couteront sa place à Dany Ost.
La blague Capuano
Pour le remplacer, Eupen porte son choix sur Ezio Capuano. 19 jours plus tard, il n’est déjà plus là. L’Italien présente sa démission, pas convaincu de la manière de travailler d’Imborgia, le manager du club.
C’est Albert Cartier qui vient à la rescousse d’un club à la dérive. C’est finalement contre Saint-Trond, lors du premier match dans le nouveau Kehrweg, que les Pandas obtiennent leur première victoire en D1. Un 6-0 bien tassé. Tranquille.
Pleurer, rire, pleurer
Durant sa saison, Eupen se sera offert une victoire de prestige 1-3 à Sclessin. Des points perdus par le Standard qui couteront chers au moment d’attribuer le titre. Malgré cela, Eupen ne parvient pas à se sauver.
Lors de la dernière journée, en lutte avec le Lierse, Eupen doit s’avouer vaincu. Défaits à Malines (2-0), ils voient le Lierse ramener un point (0-0) du Club de Bruges. Versé en play-offs 3, Eupen est opposé à Charleroi. Mais si les Germanos écartent les Carolos, la suite est délicate.
Lors du tour final de D2, Eupen est au bout du rouleau. Le retour de Dany Ost pour cette compétition ne changera rien puisque les Pandas sont à la ramasse et terminent relégués. Reste maintenant à espérer que l’histoire ne repasse pas les plats.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot