Praet doit partir cet été, mais quelle est sa vraie valeur ?
Photo: © photonews
C'est dans les cordes depuis hier soir, Dennis Praet pourrait partir à la Fiorentina pour une somme comprise entre 9 et 10 millions d'euros. Si ça se confirme, Anderlecht en devrait pas hésiter à le lâcher aux Italiens. Voici pouquoi.
Praet a encore un contrat jusqu'en 2017 avec les Mauves. Un joueur qui possède encore un an de contrat, ne va pas rapporter grand chose car le club n'est pas en position de force. Si le joueur décide de rester, il peut partir gratuitement à la fin de son bail. Le joueur a donc toutes les cartes en main.
Nous avons demandé à quelques manager qui n'ont rien à voir avec cette affaire, quelle était la vraie valeur marchande de Dennis Praet. Tous les trois ont répondu avec un montant un peu surprenant, mais réaliste: 5-6 millions. Pourquoi ? De un, parce qu'il est dans sa dernière année de contrat, et de deux, parce que Praet n'a pas les statistiques qu'on attend de lui.
En parlant de statistiques...
Cette saison, Dennis Praet, en tant que milieu offensif, a inscrit 4 buts et donné 7 assists lors de la saison régulière et 1 but et 1 assist en play-offs. C'est bien trop peu pour le Soulier d'Or 2014. Un tel bilan ne va pas attirer les grosses écuries d'Espagne, d'Allemagne ou d'Angleterre, qui n'hésitent pas à dépenser beaucoup d'argent.
C'est donc en provenance d'Italie que l'intérêt semble le plus sérieux. Soit le pays où l'argent se fait plus rare... Si la Fiorentina le veut vraiment, il faudra débourser environ 10 millions d'euros pour l'Anderlechtois. On ne parle évidemment plus des 15 millions demandés l'été dernier... Etant donné que Praet a tout en main, s'il veut vraiment y aller, il pourrait même partir pour moins de dix millions.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot