Des roux et du foot
Photo: © photonews
« De Bruyne est le meilleur footballeur roux de tous les temps ! » Les mots viennent de Noel Gallagher, chanteur d’Oasis et supporter invétéré de Manchester City. Notre Kevin national est-il vraiment le plus grand de l’histoire ? Flash back !
Des roux dans le football, on en a connu pas mal. Mais des bons, c’est autre chose. Malgré tout, quelques-uns auront marqué nos rétines et nos mémoires. Petit tour d’horizon de ces footballeurs flamboyants.
Paul Scholes
Icone de Manchester United, le génial petit anglais a occupé le poste de médian offensif chez les Red Devils de 1994 à 2013. 18 longues et belles saisons (il avait pris sa retraite en 2011-2012) qui lui ont permis de se forger un palmarès incroyable : 11 titres de champion, 2 Champions League, 3 FA Cup, 1 League Cup, 5 Community Shield, 1 Coupe intercontinentale.
Ronald et Erwin Koeman
Deux frères qui s’imposent au plus haut niveau, ce n’est pas fréquent. Mais qu’ils soient roux tous les deux l’est encore moins. C’est le coup de génie réalisé par les frères Koeman, Ronald et Erwin. Le premier a joué pour l’Ajax, le PSV, le Barça et Feyenoord, raflant 4 titres des Pays-Bas et autant d’Espagne sans oublier 2 Champions League avec le PSV et le Barça. Son frère, Erwin, a fait des aller-retour entre Groningue et le PSV Eindhoven, entrecoupé d’une période au KaVé Malinois lui permettant de remporter la Coupe des Coupes.
John Arne Riise
S’il joue aujourd’hui en Inde, l’ailier norvégien a connu pas mal de clubs en Europe comme Monaco, Fulham ou l’AS Rome. Mais son nom reste surtout associé à celui de Liverpool. Il a évolué pendant 7 ans chez les Reds, portant 348 fois la casaque du club et remportant, notamment, 1 Champions League en 2005.
Bernd Thijs
Il fallait bien un peu de local dans ce topo. On mise donc sur le Limbourgeois Bernd Thijs. Lancé en D1 par le Standard de Liège et Robert Waseige. Il est ensuite passé par Genk, Monchengladbach et La Gantoise. Son palmarès présente 1 titre en 2002 avec Genk et 1 coupe de Belgique en 2010 avec Gand.
Guy Roux
Quand on a eu un jeu de foot à son nom, tout est dit.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot