Le Barça est-il en train de craquer ?
Photo: photonews
Alors qu’il semblait avoir tout en main pour réaliser une saison parfaite, le Barça est en train de marquer le pas. L’élimination en Champions League face à un concurrent direct en Liga est plus que symbolique de l’état de forme des Catalans.
Et si le Barça perdait tout ? Et si les Blaugrana se crashaient totalement en cette fin de saison ? Impensable il y a encore quelques mois, le scénario catastrophe apparait désormais dans le champ des possibles.
Certes, rien n’est encore perdu puisque les Catalans trônent encore en tête de la Liga et sont en finale de la Copa del Rey. Mais l’état de forme de l’équipe inquiète.
Messi tousse, le Barça malade
Depuis plusieurs semaines, Lionel Messi n’est plus aussi tranchant, plus aussi vif, plus aussi précis. Le génial Argentin est loin du niveau qui peut être le sien. Et cela a évidemment une incidence incroyable sur le jeu du Barça qui dépend en grande partie de son génie.
Si Neymar Jr et Luis Suarez sont des as à la finition, Messi est au moins 10 crans au-dessus quand il s’agit de construire le jeu. Sa vista manque actuellement au Barça qui semble être en panne d’idées. Et quand Messi ne va pas bien, tout le monde a peur pour le club.
Perte de vitesse dangereuse
L’élimination mercredi en Champions League des œuvres de l’Atlético Madrid a de quoi inquiéter. Déjà à l’aller, les Catalans s’en étaient sortis de peu et beaucoup avaient fustigé un arbitrage complaisant. Au retour, l’Atlético a mis les choses au point. Bye bye la C1.
En championnat, le Barça est toujours devant ces Madrilènes et ceux du Real. Mais lors des trois dernières rencontres, le club a vu son avance fondre comme neige au soleil. Un 1/9, cela ne pardonne pas. Et la défaite à domicile face au Real, justement, a ajouté à la crise qui couve. Il n’y a désormais plus que 3 et 4 points d’avance.
Des semaines délicates
Ce week-end, les Catalans recoivent Valencia avant de se déplacer mercredi à La Corogne. Si les deux équipes sont mal classées, elles n’en restent pas moins des adversaires coriaces contre qui le Barça actuel risque de ne pas avoir facile.
Ces matchs doivent absolument redonner confiance à l’équipe sans quoi l’Atlético et le Real pourraient revenir plus proche que jamais. Pour ne pas tout perdre, il est temps.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot